De nombreux albums de musique les plus écoutés dans le monde doivent leurs succès à la guitare. Ce fameux instrument à cordes peut émettre de nombreuses variétés de gammes de sons. Elles lui permettent de s’adapter facilement à plusieurs genres musicaux. À travers les années, de nombreux artistes ont su séduire le public en usant de cet instrument. En exemple nous vient rapidement la légende Jimi Hendrix, l’emblème du Blues, Eric Clapton ou encore le King Elvis. On peut également citer des artistes plus récents comme Jack Johnson, Ed Sheeran, Lady Gaga ou Katy Perry.
© Image par Pexels de Pixabay L'influence de la guitare sur les genres musicaux populairesLa réponse à cette question tourne autour du type de guitare, sa sonorité et surtout son accessibilité.
La guitare fait partie des instruments les plus faciles à maîtriser. Elle est aussi aisément accessible même avec un petit budget. Il est désormais possible d’acheter une guitare en ligne chez MUSIC STORE à des prix très compétitifs. Les artistes peuvent choisir entre ces articles selon leurs styles :
La guitare produit des sons grâce à la vibration des cordes au toucher. Le son produit est ensuite amplifié par sa caisse de résonance. Elle possède une manche équipée de barrettes en métal qu’on appelle frettes. En appuyant des doigts sur ces derniers, on peut jouer différentes notes donnant naissance à une mélodie.
La manière dont on peut jouer des notes et des cordes font de la guitare l’instrument idéal pour des créations instrumentales variées. Les sons produits peuvent être mélodiques, émotionnels et évasifs comme on peut constater dans les morceaux de blues ou de folk. Elles peuvent aussi donner des sons un peu plus agressifs dans les styles Rocks, Funks ou Heavy Metal. Dans les genres musicaux populaires actuels, les artistes combinent le son de la guitare avec de nouvelles technologies. Le son est soumis à des effets électroniques de saturation, de modulation ou de traitement. Cela permet d’obtenir un son plus en harmonie avec les autres types d’instruments.
La guitare telle que l’on connaît actuellement descend de l’instrument à cordes appelé “Luth”. Celui-ci est d’origine persane et arabe. Au XIVᵉ siècle, le luth arrive dans les terres de l’occident par l’Espagne grâce aux Arabes. Antonio de Torres, considéré comme le père de la guitare moderne, aurait modifié le manche arrondi du luth en l’aplatissant et en lui incrustant des frettes. Ainsi, on doit la forme actuelle de la guitare à ce luthier et guitariste espagnol.
On se demande pourquoi la reine des instruments à cordes est-elle aussi incontournable. Sûrement, parce qu’elle peut s’incruster dans la plupart des styles musicaux. Pour le Blues, le Jazz, le Funk, le Rock, le Métal, le Reggae, elle figure parmi les instruments principaux. Pour la Pop, les Variétés et les musiques classiques, elle est beaucoup plus présente au second plan. Elle n’est certainement pas l’instrument principal pour le genre Hip-hop, RnB et musique électronique, mais elle commence également à gagner du terrain.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications