Galette des rois : quelle est la vraie date de l'Epiphanie ?

Chaque année c'est le même débat... il y a ceux qui fêtent l'Epiphanie le premier dimanche de janvier et ceux qui la fêtent le 6 janvier. Même les calendriers/agendas ne semblent pas d'accord. Alors, qui a raison, qui a tord ?

Galette des rois : quelle est la vraie date de l'Epiphanie ? © Jpc-prod - Fotolia.com Galette des rois : quelle est la vraie date de l'Epiphanie ?

L'origine de l'Epiphanie

L'Epiphanie est surtout connue pour être une fête chrétienne qui célèbre la présentation de l'enfant Jésus aux trois rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar. Mais c'est aussi les vestiges de fêtes païennes plus anciennes telles que la Fête de la Lumières (une fête qui débutait le jour du solstice d'hiver le 22 décembre et qui se terminait le 6 janvier) ou la fête romaine des Saturnales.

Quel jour mange-t-on la galette ?

La date officielle de l'Epiphanie a été fixée au 6 janvier. Ce jour est d'ailleurs fériés dans plusieurs pays : Autriche, Bulgarie, Finlande, Grèce, Italie, Espagne, Allemagne (dans certains Länder)...

Dans les pays où l'Ephiphanie n'est pas un jour férié, comme en France ou en Belgique, un induit du pape suggère de célèbrer la fête le deuxième dimanche après Noël, c'est à dire le premier dimanche de janvier.

Autrement dit, le débat n'est pas prêt de s'achever, surtout que certains commerces commencent déjà à vendre des galettes avant Noël, et jusqu'en février !
Au JDS nous avons choisi une solution qui rassemble les deux parties : on mange une galette des rois traditionnelle à la frangipane le 6 janvier, et une galette chocolat/poire le premier dimanche de janvier !

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité