Le débat n'est pas sans rappeler celui qui concerne le genre du mot bretzel (faut-il dire un ou une bretzel ?) qui a déjà animé bien des discussions autour des apéritifs alsaciens.
DR Faut-il dire manala ou manelé ?Concernant nos brioches, on a commencé nos recherches sur Google, et on a trouvé 4 fois plus d'articles pour manelé que pour manale... mais à y voir de plus près, Manele est aussi un prénom (si si !) référencé sur les sites de prénoms, un groupe de musique roumaine etc... ça ne nous aide pas vraiment !
On a poursuivit nos investigations en interrogeant les petits et grands gourmands.... Il semblerait que les réponses varient en fonction du département d'habitation. Ainsi manelé est plus fréquent dans le 67, et manala plus utilisé dans la 68. Inutile de vous dire que dans le secteur de Riquewihr à Sélestat, c'est tendu ! On est en pleine frontière linguistique !
Autre variante, si on s'approche de la frontière suisse dans la région de Saint-Louis, un troisième terme fait son apparition... le gratimanélé. Etrange étrange... Sans doute l'influence des nombreux frontaliers qui ont emprunté le nom suisse.
Mais le terme le plus bizarre nous vient de la Franche-Comté avec leur Jeanbonhomme !! Sérieusement ? Nous, on en rit encore !
Comme on est sympa, on vous file même la recette de cette brioche en forme de bonhomme (on ne se mouille pas trop sur ce coup !).
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications