A l’origine, je suis dyslexique et dysorthographique, je connais l’échec scolaire pour l’avoir vécu dans ma jeunesse. Mais l’idée m’est venue quand une collègue de bureau m’a parlé des difficultés qu’avait son enfant à lire. Je me suis souvenu, qu’enfant, j’avais reçu un jour une lettre avec une petite clé de voiture qui me disait d’aller chez le concessionnaire pour l’essayer. Je savais que c’était une pub mais j’ai relu et relu cette lettre, j’y ai répondu, ça a excité mon imagination. Et c’est ça qu’on reproduit avec Epopia. On envoie des éléments physiques pour stimuler l’imaginaire des enfants et changer leur rapport à la lecture.
Plus que jamais ! Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, beaucoup trop même, et cela inquiète les parents qui sont demandeurs d’autres activités. Beaucoup de parents nous disent dans leurs témoignages : mon enfant est accro à la console, mais quand le courrier arrive, il se précipite pour l’ouvrir. Il est content de recevoir du courrier comme papa et maman, comme un grand. Il veut savoir ce qu’il y a dedans : c’est comme un cadeau qu’il reçoit. Cette correspondance, c’est beaucoup plus fort en termes de relationnel que la télé ou les jeux vidéos. Les enfants accrochent à fond.
On a une équipe de 20 personnes, dont la moitié de créatifs (écrivains, illustrateurs, graphistes…) qui y travaille. Au départ, on écrit une histoire avec trois niveaux de lecture différents pour s’adapter à la maturité de l’enfant et son aisance de lecture : choix du vocabulaire, complexité grammaticale, volume de texte… Selon le principe du livre dont vous êtes le héros, l’enfant va choisir sa route. Dans son courrier, il peut nous poser des questions, nous donner des ordres. Nous allons rédiger de nouveaux paragraphes en fonction. Il y a beaucoup de mécanismes derrière pour que chaque lettre soit unique.
L’objectif est d’en faire une par an. On a commencé avec le monde médiéval car il y avait une forte demande sur ce thème. On a ensuite développée une histoire dans une réserve naturelle avec la découverte de la flore et la faune et une autre sur les dinosaures avec un voyage temporel pour partir à leur rencontre. On en a d’autres dans les tuyaux : une aventure spatiale, de pirate…On se laisser guider par les envies des enfants et ce qui est dans l’air du temps.
Tant que l’enfant nous répond, on répond. Les enfants mettent entre une semaine et trois mois à répondre, selon leur investissement. Avec un abonnement de 12 courriers, l’échange peut durer un an ou deux : chaque enfant va à son rythme. Chaque histoire est écrite pour avoir une suite possible, donc on peut repartir potentiellement sur une deuxième ou troisième année.
Très enthousiastes parce qu’on leur propose une expérience hors du commun. Les enfants attendent avec impatience leurs courriers, ils se mettent à écrire avec plaisir, ils lisent et relisent les lettres, ils font attention à bien faire, demandent l’aide des parents. On reçoit des montagnes de lettres chaque jour, avec leurs textes, leurs dessins, leurs bricolages…C’est magique ! On a créé l’expérience dont on aurait rêvé enfant et on veut la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 30 000 enfants ont déjà participé à l’aventure dans 65 pays avec des francophones et des expatriés. On va même développer le concept à l’étranger, en langue anglaise et espagnole.
☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications