ECN est devenue au fil des ans la 1ère radio 100% mulhousienne. Elle nous a ouvert ses portes pour une visite guidée de ses locaux, rue Josué Hofer. Entretien avec Azzedine Nessaiba, patron des lieux.
DRLorsque Azzedine Nessaiba a repris les rênes d’ECN en 2000, il a décidé de lui donner un nouveau souffle, plus professionnel. Son idée était surtout de la destiner au public mulhousien en lui proposant une musique aux couleurs de la ville, historiquement métissée. Pari gagné aujourd’hui ! ECN a progressé en audience de 50% par année depuis 2003.
Mais au-delà des chiffres, c’est surtout un nouveau format musical qui a été proposé aux auditeurs de la région. Cette identité, Azzedine et son équipe de six salariés (plus quatre intervenants), l’ont appelée le Mix Parfait. C’est-à-dire un mix de dance, hip hop, house, RnB, et de toutes les musiques dites "du soleil" (raï, zouk, ragga, latino music…). Il suffit de prendre le temps d’écouter la playlist proposée, pour apprécier la cohérence artistique qui s’en dégage. Quand on pense qu’à son origine (la radio a été créée en 1995) elle était orientée variété pop country…
La pauvreté du paysage radiophonique mulhousien et la faible présence de grandes radios nationales (dont l’une des causes est la frontière avec l’Allemagne et la Suisse qui crée des interférences dans le spectre FM, avec leurs longueurs d’ondes) aura finalement été un avantage pour la réussite de ce projet.
Indépendance
«C’est un travail de tous les instants de dénicher et proposer le meilleur dans tous ces styles, qui trouvent une identité musicale et divertissante chez ECN», explique Azzedine. C’est aussi grâce aux talents d’une équipe aux multiples compétences. Adeline, par exemple, anime les émissions et s’occupe de la communication. Alors que les autres grandes radios nationales dépendent des directives et des plans de communication établis dans les QG parisiens, l’équipe d’ECN peut laisser libre cours à sa créativité et reste indépendante dans le choix de ses stratégies. Une des raisons du succès, si l’on en croit Azzedine Nessaiba : «Cette indépendance a permit d’établir une véritable proximité avec les auditeurs de la ville et de la région».
Un média pour tous
Autre force d’ECN : c’est un média qui s’est inscrit profondément dans la localité. En effet, son directeur l’a conçu pour les Mulhousiens, proche de leur quotidien et en leur donnant la parole. «Tout auditeur peut se l’approprier.» Concrètement, cela se traduit par un journal d’information avec 80% de contenu de proximité. Et il y a vingt flashes info dans la journée.
Il en va de même concernant le partenariat avec des événements régionaux dont ECN s’est fait une spécialité. Concerts (comme celui des Boys 2 Men au Casino de Bâle récemment), Festival de la Diversité, Téléthon, Cité Jeune, Journée des Carrières, soirées spéciales en discothèque sont autant d’exemples où la radio s’investit comme média-relais auprès des Haut-Rhinois. Elle laisse aussi la chance à des artistes locaux d’être diffusés sur sa fréquence, 98.1, de manière conséquente. La Vieille Ecole, Say-C ou Jakarta ont eu récemment cette opportunité.
ECN se présente avant tout comme un divertissement pour tous. Tous les âges, tous les styles, toutes les cultures.
• ECN sur 98.1 - www.radioecn.com
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications