Publicité

ECN, la radio qui monte !

ECN est devenue au fil des ans la 1ère radio 100% mulhousienne. Elle nous a ouvert ses portes pour une visite guidée de ses locaux, rue Josué Hofer. Entretien avec Azzedine Nessaiba, patron des lieux.

DR

Lorsque Azzedine Nessaiba a repris les rênes d’ECN en 2000, il a décidé de lui donner un nouveau souffle, plus professionnel. Son idée était surtout de la destiner au public mulhousien en lui proposant une musique aux couleurs de la ville, historiquement métissée. Pari gagné aujourd’hui ! ECN a progressé en audience de 50% par année depuis 2003.
Mais au-delà des chiffres, c’est surtout un nouveau format musical qui a été proposé aux auditeurs de la région. Cette identité, Azzedine et son équipe de six salariés (plus quatre intervenants), l’ont appelée le Mix Parfait. C’est-à-dire un mix de dance, hip hop, house, RnB, et de toutes les musiques dites "du soleil" (raï, zouk, ragga, latino music…). Il suffit de prendre le temps d’écouter la playlist proposée, pour apprécier la cohérence artistique qui s’en dégage. Quand on pense qu’à son origine (la radio a été créée en 1995) elle était orientée variété pop country…
La pauvreté du paysage radiophonique mulhousien et la faible présence de grandes radios nationales (dont l’une des causes est la frontière avec l’Allemagne et la Suisse qui crée des interférences dans le spectre FM, avec leurs longueurs d’ondes) aura finalement été un avantage pour la réussite de ce projet.

Indépendance
«C’est un travail de tous les instants de dénicher et proposer le meilleur dans tous ces styles, qui trouvent une identité musicale et divertissante chez ECN», explique Azzedine. C’est aussi grâce aux talents d’une équipe aux multiples compétences. Adeline, par exemple, anime les émissions et s’occupe de la communication. Alors que les autres grandes radios nationales dépendent des directives et des plans de communication établis dans les QG parisiens, l’équipe d’ECN peut laisser libre cours à sa créativité et reste indépendante dans le choix de ses stratégies. Une des raisons du succès, si l’on en croit Azzedine Nessaiba : «Cette indépendance a permit d’établir une véritable proximité avec les auditeurs de la ville et de la région».

Un média pour tous
Autre force d’ECN : c’est un média qui s’est inscrit profondément dans la localité. En effet, son directeur l’a conçu pour les Mulhousiens, proche de leur quotidien et en leur donnant la parole. «Tout auditeur peut se l’approprier.» Concrètement, cela se traduit par un journal d’information avec 80% de contenu de proximité. Et il y a vingt flashes info dans la journée.
Il en va de même concernant le partenariat avec des événements régionaux dont ECN s’est fait une spécialité. Concerts (comme celui des Boys 2 Men au Casino de Bâle récemment), Festival de la Diversité, Téléthon, Cité Jeune, Journée des Carrières, soirées spéciales en discothèque sont autant d’exemples où la radio s’investit comme média-relais auprès des Haut-Rhinois. Elle laisse aussi la chance à des artistes locaux d’être diffusés sur sa fréquence, 98.1, de manière conséquente. La Vieille Ecole, Say-C ou Jakarta ont eu récemment cette opportunité.
ECN se présente avant tout comme un divertissement pour tous. Tous les âges, tous les styles, toutes les cultures.

• ECN sur 98.1 -  www.radioecn.com

 

Dans la même rubrique

  • Le CRAC : laboratoire de l'art contemporainDepuis près de vingt ans, le Centre Rhénan d’Art Contemporain partage sa mission entre la découverte d’artistes et l’accessibilité […]

    Image non communiquée
  • Espace Fernet-BrancaVoisin de Bâle, l’une des capitales mondiales de l’art contemporain, l’Espace Fernet-Branca peut s’enorgueillir de créer […]
    Espace Fernet-Branca
  • La carte cadeau Fnac Spectacles : offrez des émotions live pour Noël 2024En panne d'inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Et si vous offriez des moments inoubliables plutôt que des objets ? La carte cadeau Fnac Spectacles s'impose […]
    La carte cadeau Fnac Spectacles : offrez des émotions live pour Noël 2024
  • Ne ratez pas le Black Friday 2024 : des offres incroyables sur vos événements préférés !Le Black Friday 2024 de Fnac Spectacles est de retour, et c'est l'occasion rêvée de bénéficier de réductions exceptionnelles sur une large […]
    Ne ratez pas le Black Friday 2024 : des offres incroyables sur vos événements préférés !
  • Comment bien gérer votre compte courant ?Ouvrir un compte courant est indispensable pour gérer ses dépenses quotidiennes. Associé à une carte bancaire, il sert à effectuer la […]
    Comment bien gérer votre compte courant ?
  • Quartz et la Maison Klein-Albert à Mulhouse, les 100 ans d'une architecture Art Déco Quartz Mobilier Contemporain - MulhouseLa Maison Klein-Albert et Quartz Design fêtent les 100 ans d'une architecture Art Déco à Mulhouse. La célébration d'une longue histoire alliant […]
    Quartz et la Maison Klein-Albert à Mulhouse, les 100 ans d'une architecture Art Déco
  • Ce qui nous terrorisait à l’école, à l’époque...C’est la rentrée, et les quadras et quinquas replongent inexorablement dans leurs propres souvenirs d’école. Les temps ont bien changé. Vous aussi, […]
    Ce qui nous terrorisait à l’école, à l’époque...
  • La saison 2024-2025 à La Filature La Filature - MulhouseToujours riche de fortes personnalités, d'ébouriffante créativité et de couleurs contrastées, la saison de la Filature-Scène Nationale de […]
    La saison 2024-2025 à La Filature
  • Une table pour les fêtes !Les fêtes de fin d'années sont l'occasion de passer des moments en famille, entre amis, autour d'une table chaleureuse et inspirante. Cette année, le textile se […]
    Une table pour les fêtes !
  • 3 marques alsaciennes à découvrir !Nos Alsaciens ont du talent ! Des petites entreprises artisanales qui vous proposent des produits d'exception, fabriqués localement avec tout un savoir-faire ! […]
    3 marques alsaciennes à découvrir !
  • Archi-culture : La Villa SchlumpfDevenue la villa des Hêtres Pourpres C'est l'histoire du coup de coeur d'un jeune couple et d'un coup de chance pour cette villa chargée d'histoire à […]
    Archi-culture : La Villa Schlumpf
  • Comment s'inscrire au code de la route ?L’inscription au code de la route est une étape clé pour toute personne souhaitant obtenir son permis de conduire. Cette étape permet de se […]
    Comment s'inscrire au code de la route ?
  • Meisenthal  : Kaktus, la boule de Noël 2024Que seront, sous nos latitudes, nos hivers futurs ?. Fêterons-nous Noël sur un balcon, au soleil, un cocktail à la main ?. Ferons-nous rôtir la […]
    Meisenthal  : Kaktus, la boule de Noël 2024
  • Musilac 2025 : les premiers artistes annoncés ! Esplanade du Lac - Aix-les-BainsLa programmation tant attendue de Musilac 2025 commence à se dévoiler, et elle promet déjà d'être inoubliable 💚🌿🦍 ! Au bord du lac […]
    Musilac 2025 : les premiers artistes annoncés !
  • Découvrez la nouvelle tournée de Rock Symphony Voices en FranceLe groupe Rock Symphony Voices est de retour sur les scènes françaises pour une tournée exceptionnelle. Avec un mélange unique de rock et de musique […]
    Découvrez la nouvelle tournée de Rock Symphony Voices en France
  • Comment suivre chaque étape de votre livraison avec les services de suivi en ligne ?L’une des meilleures choses à propos des achats en ligne est la possibilité de suivre l’acheminement de vos colis, étape par étape. Que vous […]
    Comment suivre chaque étape de votre livraison avec les services de suivi en ligne ?
  • Les 4 expos incontournables à Paris cet automne 2024 ParisEnvie de découvrir les meilleures expos cet automne ? Voici nos incontournables ! Cet automne, Paris regorge d'expositions incontournables à […]
    Les 4 expos incontournables à Paris cet automne 2024
  • Rencontres avec 3 illustrateurs haut-rhinois de talentDans le sillage du festival Bédéciné à Illzach, on a eu envie d'aller à la rencontre d'illustrateurs haut-rhinois (ou qui ont dessiné le […]
    Rencontres avec 3 illustrateurs haut-rhinois de talent

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité