Deux lettres pour un sigle connu partout sur la planète. En seulement quelques années, les Disc Jockeys ont acquis leurs lettres de noblesse dans le gotha musical. Leur monde a beaucoup bougé ces dernières années. Il s’est aussi fortement féminisé. On peut distinguer deux catégories : ceux qui composent (les DJs producteurs) et les résidents "au quotidien" dans une boîte. Mais l’un n’empêche pas l’autre. D’ailleurs de plus en plus se lancent dans l’aventure de la création. Finalement, qu’ils soient en tournée dans les clubs les plus réputés ou dans la discothèque du coin, ces artistes essentiels du clubbing restent animés par le besoin de faire danser les gens avec un but ultime : aller le plus haut possible dans le feu d’artifice de la fête !
DR DJ, roi de la nuitUne star à part entière
Les Français David Guetta, Bob Sinclar, Abdel ou Martin Solveig plus récemment, sont aujourd’hui les équivalents des rock stars ou des chanteurs de variété à succès. S’ils sont propulsés à ce statut c’est grâce à leur technique mais surtout parce qu’ils créent. Le fait de proposer des compositions originales leur permet d’accéder à une notoriété hexagonale voire mondiale à la hauteur de leur diffusion (clips télé, hits radios, jingles d’émissions…). Et on peut constater que la relève est prête à prendre le flambeau avec notamment Jeremy Hills, jeune DJ parisien de 18 ans, en qui certains placent énormément d’espoir.
Un peu de technique
La mk3 est le modèle de platines avec laquelle les DJs travaillent. Elle permet de mixer les mp3, donc multiplie les possibilités à l’infini. Grâce à ce matériel les DJs ont même la possibilité de scratcher avec des dvd ! Sans oublier l’informatique et des logiciels qui aident aussi à réaliser un bon mix. Cependant certains artistes restent attachés au touché des anciennes platines vinyles.
Hype Traxx et le carton Mondoteck
La région ne manque pas de talents, au contraire. Le label haut-rhinois HypeTraxx produit depuis quatre ans les plus importants succès électro-dance du moment dans le but de promouvoir les artistes de la région. Mondoteck par exemple, qui est le phénomène musical actuel, n°1 des ventes de singles et des hits clubs depuis plusieurs semaines ! Hype Traxx l’avait signé alors que personne n’en voulait… Un flair payant auquel on peut ajouter d’autres réussites locales telles que David Kane qui sort son dernier titre Dreamworld, mais aussi Pakito, Krafft, Pillboxx, Red One, ou encore Alan Pride, le dernier en date qui promet.
• www.hypetraxx.com
Le Veejaying : le futur
Cette nouvelle forme d’art consiste à créer, mixer et projeter des images en direct. Ceux qu’on appelle déjà les VJ (l’abréviation de "Vidéo Jockey") seront là pour créer un univers visuel en lien avec l’univers sonore afin de donner encore plus de sensations aux clubbers. Aujourd’hui marginaux dans les clubs, il ne fait aucun doute - avec l’explosion du numérique - qu’ils vont trouver leur place à côté des DJs musicaux "traditionnels".
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications