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De la filature HKD au musée de l'Auto

Le musée de l'auto a été une des plus grandes usines textiles de la région mulhousienne, anciennement l'usine Heilmann-Koechlin Desaulles (HKD) puis la filature des frères Schlumpf. L'usine mulhousienne employa plus de 2000 salariés dans ce site de près de 20 000 m2 de sheds et de briques rouges. Suite à l'effondrement de l'industrie textile, l'usine est liquidée, c'est ainsi que les ouvriers découvrent près de 600 voitures de collections conservées par les frères Schlumpf. ☛ Alix S

L\'intérieur du Musée de l\'Auto avec ses véhicules de collection © DR L'intérieur du Musée de l'Auto avec ses véhicules de collection
 

Une usine de filature pionnière


C'est en 1880 que la première usine de laine peignée, utilisant les techniques de teinture et de filage, est créée par les associés Heilmann, Koechlin et Desaulles. Il s'agit alors d'une usine en sheds de taille assez modeste employant 640 ouvriers. Forte de modernité et de ses techniques novatrices dans les traitements de la laine, l'usine s'agrandit au fil des ans. En 1898, c'est Maurice Desaulles qui en devient l'unique dirigeant en investissant une nouvelle fois dans des travaux d'agrandissement s'étendant jusqu'au canal. La travail de la matière première demande alors de l'espace pour des machines dédiées à toutes les opérations de traitement de la laine.
En 1925, la société est transformée en société anonyme, gardant sa raison sociale : Anciens Établissements Heilmann,Koechlin et Desaulles, le fameux HKD que l'on peut apercevoir sur certaines rares photos d'archives. En 1928, des travaux d'agrandissement et de transformation de la teinturerie sont entrepris avec l'utilisation de béton armé, un nouveauté dans cette usine qui, jusque là, était bâtie en briques. En 1957, ce sont les frères Fritz et Hans Schlumpf, deux businessmen d'origine suisse qui rachètent l'usine et la renommeront HKC, supprimant le Desaulles pour le C de compagnie.

Un lieu industriel emblématique


Avant de devenir le fleuron de l'industrie textile mulhousienne, l'usine a subi bien des malheurs : la guerre avec une réquisition par le troisième Reich, les bombardements de plus de 300 obus et bombes ayant détruit une grande partie de l'usine. Ce sont après de nombreux travaux de réhabilitation que l'usine est à nouveau exploitable. Au plus fort de sa production, l'usine employait près de 2000 ouvriers et ouvrières dédiés au travail du textile.

Gravure du site HKD à ses débuts © DR Gravure du site HKD à ses débuts

Malheureusement, la crise du textile frappe le pays entier dès le début des années 70. La concurrence des marchés et le manque d'innovation auront eu raison de la viabilité de l'usine. Les patrons de l'usine, les frères Schlumpf, avaient déjà fait les démarches et les travaux pour transformer une partie de l'usine en musée dédié à leur collection personnelle d'automobiles. Mais en 1977, après la cessation de l'activité de l'usine, les 2000 salariés sont licenciés, laissant place à une bataille judicaire que l'on appellera "l'affaire Schlumpf". Les salariés occuperont l'usine HKD de Mulhouse et celle de Malmerspach.
Ils découvrent ainsi une vaste collection de 600 véhicules rares et précieux, notamment une Bugatti Royale entièrement restaurée ou encore la première Peugeot disposant d'un moteur conçu par la marque : la Type 16. Cette collection a été amassée depuis des années par Fritz Schlumpf collectionneur passionné mais de nombreuses interrogations demeurent sur l'origine des fonds nécessaires à l'achat des véhicules ainsi que sur le travail de réparation effectués par certains ouvriers.

En 1978, le gouvernement tranche et décrète le classement, au titre des monuments historiques, de l’essentiel de la Collection Schumpf. Le musée de l'auto va bel et bien voir le jour !
Une collection automobile unique au monde
Le célèbre musée national de l'automobile est ouvert le 10 juillet 1982 dans l'ancienne usine HKD sur près de 17 000 m2. Reprenant l'espace d'exposition des 450 véhicules imaginé par les frères Schlumpf, avec ses 600 lampadaires inspirés du pont Alexandre III, ses véhicules alignés et ses boiseries élégantes. Les visiteurs se pressent à Mulhouse pour venir admirer ces modèles automobiles réunis dans une ancienne friche industrielle.
En 2006, le studio d'architecture Milou réhabilite l'entrée et les halls d'accueil du musée et apporte un geste architectural singulier sur la façade d'entrée avec des véhicules de métal suspendus et une grande passerelle enjambant l'Ill. Un autodrome est inauguré en 2011, offrant une nouvelle vision dynamique des automobiles.
De 1880 jusqu'à aujourd'hui, l'usine HKD a suivi la mutation de notre société, comme un héritage du passé faste de l'ère industrielle.

L\'entrée du musée, rénovée en 2006 © DR L'entrée du musée, rénovée en 2006
 

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