Des salles de répétition aux loges des artistes, de la machinerie à la fosse d’orchestre, La Filature propose un itinéraire stupéfiant à la découverte de la face cachée des spectacles. Une visite guidée proposée gratuitement à tous les curieux.
DRL’occasion unique d’arpenter la grande scène de La Filature...
Un vendredi matin ordinaire à La Filature. Dans sa salle de répétition à l’acoustique exceptionnelle, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse répète son prochain concert de musique de chambre. Sur la scène de la grande salle, un décor somptueux de l’Opéra du Rhin attend sagement de prendre vie lors de la première, le soir même. Juste à côté, la petite salle modulable accueille pour quelques représentations encore le décor d’une pièce de théâtre programmée par la Scène Nationale. Sans les comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs, le temps semble s’être arrêté dans ces lieux, réalité rêvée en carton-pâte, verre ou tissu. Du moins en apparence ! Car le spectacle vivant ne se passe pas uniquement sous les projecteurs. En coulisses, sous la scène, en régie, une multitude de métiers unissent leurs techniques afin d’offrir aux artistes le plus prodigieux des écrins lors de chaque représentation.
Scène Nationale, Orchestre Symphonique et Opéra du Rhin
C’est à cette découverte de la face cachée de l’iceberg que l’équipe de La Filature convie qui le souhaite, sur simple demande. Ce vendredi matin, Laurence Rollet, attachée aux relations avec le public, guide un groupe de lycéens. «Savez-vous pourquoi La Filature s’appelle ainsi ? Elle est construite sur le site d’une ancienne usine textile détruite pendant la guerre. Ce nouveau bâtiment a été inauguré en 1993», explique-t-elle en guise d’introduction. Et si le bâtiment est plutôt gris, «l’idée de l’architecte Claude Vasconi était que le public y apporte de la couleur».
Mais au fait, qui réside à La Filature ? «Trois entités sont hébergées ici : la Scène Nationale, dont la mission est de promouvoir la création contemporaine, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Opéra du Rhin», explique Laurence, avant de démarrer la visite par les dessous de scène. Une plongée dans les entrailles de La Filature ! Attention les pieds, ici les câbles serpentent partout. Mais on découvre surtout le secret de certains tours de passe-passe de mise en scène qui bluffent les spectateurs : vue d’en-dessous, la scène est entièrement détrappable, ce qui permet des apparitions et disparitions comme par magie.
Côté cour et côté jardin
Arrivée ensuite dans la fosse d’orchestre, qui dévoile une vue tout à fait extraordinaire sur la grande salle et ses 1200 fauteuils rouges. Plusieurs instruments et partitions sont déjà en place, prêts pour accompagner dans quelques heures les chanteurs de l’Opéra. De là, on passe à l’arrière-scène, encore déserte avant l’effervescence de la représentation, pendant laquelle les machinistes réaliseront un travail de l’ombre colossal. Mais surtout, ne vous avisez pas de prononcer le mot "cordes" dans cet endroit, même si elles sont partout ! «Dire ce mot porte malheur, c’est une superstition des gens de théâtre, qui l’ont hérité des marins, parmi lesquels étaient souvent recrutés les machinistes autrefois», raconte notre guide.
Agrémentée d’anecdotes, la visite nous apprend aussi à distinguer les fameux côté cour et côté jardin. «Il y a une façon simple pour ne pas se tromper : quand on est sur scène, côté cour, c’est côté coeur.»
Dans la loge des divas
La visite se poursuit dans la grande salle, avec l’occasion unique d’arpenter sa scène prestigieuse, de tester l’acoustique parfaite et d’admirer ses murs en plaques de granit. Sa petite voisine, la salle modulable, ne cherche pas à rivaliser, mais présente l’avantage d’offrir de multiples possibilités d’agencement, pour accueillir les formes de spectacles les plus insolites. «Un jour, on a même installé ici une patinoire, avec de la vraie glace, au milieu du public», confie Laurence Rollet.
Dernière étape de ce périple étonnant : l’étage des artistes. Il est onze heures du matin et le petit groupe a encore le privilège de pénétrer dans les loges qui accueilleront le soir même les divas de l’Opéra du Rhin. Deux loges spacieuses et confortables sont réservées aux "stars" de passage à La Filature, les autres artistes se contentant de loges collectives. Rarement utilisée, la plus imposante des loges a une petite histoire que se plaît à raconter Laurence : «C’est ici qu’ont été accueillis François Mitterrand et Helmut Kohl lorsqu’ils sont venus inaugurer La Filature.»
Après deux heures de pérégrinations, les visiteurs sont bouche bée et unanimes : «On n’aurait jamais pu imaginer qu’il y avait tout ça derrière un spectacle !» Pour eux, assurément, le rideau ne se lèvera plus jamais de la même façon.
Où :
La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
Visite guidée gratuite de La Filature sur simple demande au 03 89 36 28 34
(groupe de 10 personnes minimum).
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications