Vous avez un capital à investir et vous souhaitez déroger un peu aux investissements dits « classiques » (PEA, assurance-vie, SICAV...). Afin de vous démarquer et faire un placement à la fois sûr et rentable, vous pouvez vous tourner vers l’achat de métaux précieux, tels que l’or et l’argent.
© Canva Comment diversifier son portefeuille d'investissement ?Point sur ce placement financier qui séduit de plus en plus d'investisseurs.
Investir dans des lingots d'argent est une excellente solution pour diversifier votre portefeuille d’investissement. En effet, l’or et l’argent sont des valeurs solides, et encore plus depuis la crise internationale et la poussée inflationniste. Si la réputation de l’or n’est plus à faire, il reste néanmoins réservé aux plus gros investisseurs. En effet, le prix est relativement élevé, environ 2000 euros l'once d'or, il ne va donc, pas être accessible à la majorité des financiers. Rappelons qu’une once représente environ 31,10 grammes.
L’argent, en revanche, offre de bien plus grandes possibilités. Tout d’abord, son prix d'achat est nettement plus attractif, autour de 21 euros l’once. Nous n’irons pas jusqu’à dire que tout le monde peut tenter l’expérience, mais presque ! L’argent est aussi le métal précieux qui a le vent en poupe. Utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit l’automobile, les énergies vertes, l’électronique et bien d’autres, l'argent est un investissement promis à une croissance importante.
Il existe d'autres investissements dans la catégorie des métaux précieux comme le platine ou le palladium qui tournent autour de 900 euros l'once ou 40 euros le gramme. Moins connus que l'or ou l'argent, ce sont pourtant des investissements de qualité judicieux et très rentables.
Vous avez besoin de conseils d'un spécialiste ou de précisions sur l'achat de lingots ou de pièces or / argent ? N'hésitez pas à contacter un expert Gold Avenue pour un accompagnement personnalisé et un financement adapté à votre budget.
Gold Avenue propose des solutions avantageuses et personnalisées :
L'achat de métaux précieux exige de la prudence et les conseils d'un expert. Comme tout produit en pleine ascension, la vente de lingots et pièces est victime de nombreuses contrefaçons ou de ventes illégales. Le métal peut également cacher un défaut difficilement détectable ou être abimé. Ainsi, faire appel à un professionnel de la finance est indispensable à la garantie de votre sécurité dans le cadre de la transaction. Si vous êtes débutant et qu’il s’agit de votre premier investissement, il est conseillé d'investir progressivement. Vous pourrez ainsi vous familiariser doucement avec la pratique avec l'aide de votre conseiller.
Vous devrez, lors de l’achat, recevoir les documents officiels prouvant l’authenticité du lingot ainsi que son poids et son prix. Le tarif de l'once sera fixé en suivant le cours de la valeur en temps réel. A cela, il vous faudra ajouter les frais d’exploitation ainsi que la marge du vendeur pour arriver au coût total du lingot que vous souhaitez. La TVA peut être supprimée pour certains produits d'investissement.
Quel que soit l'achat, un certificat d'authenticité avec une description détaillée de la pièce ou du lingot (n° de série, n° de scellé, prix...) sera délivré lors de l'acquisition. Ce document officiel atteste que vous êtes bien propriétaire du bien concerné.
Certains investisseurs décident de le garder à leur domicile dans un souci d’économie. Certes, cela présente un aspect financier intéressant mais en termes de sécurité, l’idée est à bannir.
Afin d’éviter tout désagrément, des sociétés privées spécialisées dans ce domaine proposent leurs services. Des forfaits de stockage à des prix très intéressants sont proposés, avec les 3 premiers mois offerts. Opter pour un coffre dans votre banque habituelle est également une option fiable. Des coffres-forts sécurisés y accueillent or et argent, ou tout autre métal précieux.
Le montant varie en fonction du métal, entre 6 % et 11 % de la valeur du bien. A cette somme, s'ajoute la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) qui s'élève à 0,5 %. En ce qui concerne la vente, pas de délai à prévoir. Il est possible de vendre à tout moment au prix du marché.
Il existe des outils en ligne pour connaître la valeur du cours en temps réel et un assistant d'épargne virtuel pour vous guider. Bien entendu, il est conseillé de contacter un expert en achat – vente de métaux précieux pour un accompagnement personnalisé et sécurisé.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications