Publicité

Cet hiver, je me mets au snowboard !

Il y a encore quelques années, la plupart des stations de sport d’hiver voyaient d’un mauvais œil la présence des quelques aficionados du snowboard sur leurs pistes. Aujourd’hui, tout a changé et cette pratique s’est largement démocratisée. Julien et Philippe, de la Surf Station chez Speck Sports à Bitschwiller-les-Thann nous expliquent tout !

Leur jeune âge importe peu. Julien Joannes et Philippe Brunner, vendeurs saisonniers à la Surf Station de Bitschwiller-les-Thann, connaissent leur sujet sur le bout des ongles. Ils sont incollables et savent parfaitement vous conseiller en matière d’équipements de sport d’hiver. Leur spécialité ? L’univers du snowboard, évidemment. Alors les garçons, quelles sont les tendances pour la saison d’hiver qui s’en vient sur les sommets enneigés ? « La pratique du snowboard s’est généralisée depuis quatre, cinq ans... bien sûr, la majorité des gens préfèrent des skis traditionnels, mais on ne peut plus vraiment dire que c’est un phénomène lié aux jeunes ou aux casse-cous, on en voit vraiment de tous les âges sur les planches », explique calmement Julien. Son collègue Philippe poursuit : « En snowboard, les gens cherchent avant tout de la polyvalence, pour un peu toutes les pratiques, du freeride, de la piste, éventuellement du boardercross, vu qu’il existe aujourd’hui plusieurs pistes dans les stations vosgiennes. Des snow’ polyvalents impliquent une accroche moins forte, mais leur cambre inversé permettent d’éviter les fautes de carre, c’est-à-dire la mauvaise position pour tourner et qui vous éjecte de la planche du mauvais côté ». Les puristes et les utilisateurs avertis pourront préférer des planches plus exigeantes, axées sur la pratique du freeride.

Cet hiver, je me mets  au snowboard ! DR Cet hiver, je me mets au snowboard !

Le freeride pour s’éclater

L’autre tendance globale est à la liberté de mouvement et au bain de poudreuse, parfois loin des pistes damées. « Le freeride, les clients nous en parlent souvent. Pour répondre à leur demande, nous avons des planches très haut de gamme. Ma favorite, c’est la Salomon Sick Stick, c’est ce qui se fait de mieux pour attaquer la poudreuse et se prendre des gamelles. Elle est assemblée à la main, ce qui est très rare, et fabriquée en noyau de bambou qui rigidifie la planche et augmente sa longévité. Sur la semelle, on retrouve une couche de liège qui absorbe les chocs et les vibrations. C’est un snowboard de connaisseur ! », renchérit Julien. Si vous hésitez à vous mettre au snowboard, demandez donc conseil à ces deux pros !

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité