Ces whiskies made in Elsass : en Alsace, on ne fait pas que du vin !

Depuis 2015, l'Alsace est reconnue officiellement comme un territoire de whisky ! La région a en effet obtenue l'IGP - Indication Géographique Protégée. Les distilleries locales, historiquement productrices d'eaux-de-vie - et désormais boudées par les consommateurs - se sont recentrées sur les whiskies de qualité.

1) Welche's Whisky Single Cask, distillerie G. Miclo

La distillerie G. Miclo à Lapoutroie s'est engagée sur le terrain des whiskies un peu plus tardivement que d'autres en Alsace. Le retard à l'allumage a cependant été rattrapé, notamment aux yeux des connaisseurs de whiskies, grâce au raffinement et à la qualité des éditions très limitées, mises en vente ponctuellement. à chaque édition limitée son style et son originalité : vieillissements plus ou moins prolongés, finitions dans des barriques ayant accueilli différents types de vins...
Ces Welche's Whiskies single cask (donc issus du même fût) ne sont disponibles qu'à 300 ou 400 exemplaires à chaque fois. Le dernier en date, le #6, n'est déjà plus en vente : tout est parti !

Ces whiskies made in Elsass : en Alsace, on ne fait pas que du vin ! © M.O. Ces whiskies made in Elsass : en Alsace, on ne fait pas que du vin !

2) Whisky Preiss, Théo Preiss

Si on veut de la qualité, il faut y mettre le Preiss ! Une bien mauvaise boutade, "même pas vrai !", car le whisky Preiss, joli blend obtenu par un maltage de trois grains provenant d'Alsace - orge, blé, maïs - affiche un joli rapport prix/plaisir. Le vieillissement s'est effectué dans des barriques d'origine bordelaises. La carafe de whisky Preiss, élaborée à Mittelwihr près de Kaysersberg, se trouve facilement dans la plupart des grandes surfaces haut-rhinoises.

3) The Johnny Hepp, distillerie Hepp

Le nom de ce pur malt fait déjà sourire ! Mais ce whisky-là n'est pourtant pas adoubé par une star d'Hollywood, mais bien par Monsieur Hepp, dans le Val de Moder au nord de l'Alsace !
Le malt provient de la bien connue brasserie Meteor à Hochfelden, située non loin de là. L'affinage en fûts de chêne confère à ce whisky une belle structure ainsi que des notes vanillées.

4) Elsass Whisky Premium, distillerie Lehmann

Voici un single malt d'orge de très haute volée, signée par Lehmann à Obernai. Le breuvage est prisonnier (mais pas pour longtemps) d'une superbe bouteille façon flasque. Un produit élégant et racé, à l'intérieur comme à l'extérieur, vieilli 8 ans en fût de Sauternes.

5) Whisky Blend Meyer's

Chez les frères Meyer dans la vallée de Villé, on fait vieillir des whiskies depuis belle lurette. Leur blend, simple et efficace, très aromatique, rond et sirupeux, est toujours aussi appréciable et "facile" à boire, notamment pour les novices, avec ses belles notes de caramel. L'un de nos chouchous, et qui s'échange contre moins de 30€.   M.O.

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties