Publicité

Centrale hydroéléctrique de Kembs

Des actions clefs pour préserver la biodiversité

Un site industriel de production d'énergie peut-il être vertueux ? C'est ce que nous démontre l'opération de renaturation écologique de grande ampleur entrepris par EDF autour de l'ouvrage hydroéléctrique de Kembs. Des actions qui se poursuivent, toujours dans le but de conserver la biodiversité et de limiter l'impact de l'exploitation humaine. ? Alix S

Centrale hydroéléctrique de Kembs © EDF Centrale hydroéléctrique de Kembs

C'est à Kembs, en pleine Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, sur plus de 100 hectares, qu'EDF a réalisé une opération de renaturation écologique de grande ampleur : la restauration d’un bras de rivière sur plus de 7 kilomètres et la reconstitution d’un ensemble de milieux naturels, humides et secs, qui permettent le maintien ou le retour de certaines espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères.

Une tâche faramineuse représentant pas moins de 380 000 m3 de remblais et déblais, 10 000 m3 d’enrochement, 150 000 arbres et plants, 50 hectares d’ensemencement et de nombreux ouvrages complémentaires... Le nouveau visage de la Petite Camargue se dessinait...

Des choix précurseurs et durables

L'entreprise a choisi de renaturer et de préserver au maximum les écosystèmes du Rhin grâce à des structures adaptées pour la faune. La construction d’une liaison piscicole entre la Petite Camargue Alsacienne et le Grand Canal d’Alsace, mise en eau en septembre 2013, accompagné d'une augmentation significative dans le Vieux Rhin du débit minimum nécessaire à la préservation de la vie aquatique.

S'en ai suivi la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique pour produire de l’énergie renouvelable et sans émission de CO2 par le turbinage de ce débit. Des démarches ont également été entreprise pour rétablir l'apport naturel de graviers dans le vieux Rhin, indispensable au développement de la vie piscicole et de la végétation alluviale.

La passe à poissons © EDF La passe à poissons

Des espèces s'installent

Ces actions ont toutes menées aujourd'hui à une harmonie et une renaturation massive de la zone en amont et en aval de la centrale hydroéléctrique. Un nouvel espace est né et les espèces autrefois endémique 

des rives du Rhin se sont réappropriés leurs espaces naturel. Hérons cendrés, cigognes, goéland, foulques, vaches highlander, chevaux sauvages et plus récemment des castors, qui bénéficient de l'aménagement d'une passe située en rive droite du barrage, en territoire allemand.
Si ces actions ont permis à des espèces de s'installer durablement dans cette zone c'est aussi lié à la typologie exceptionnelle et particulière du Rhin.

Préserver ce patrimoine naturel exceptionnel est aussi une mission de tous les jours. De nombreux visiteurs peuvent ainsi découvrir ces paysages unique et la faune et flore varié de la réserve naturelle. Quelques 30 000 visiteurs ont ainsi emprunté ses sentiers en 2019. De nombreux observatoires permettent aux visiteurs de prendre la mesure de la renaturation opérée sur cette zone, au carrefour des trois pays que son la France, l'Allemagne et la Suisse. Si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, une visite s'impose !

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité