Publicité

Byfitness à Wittenheim : le vent nouveau du fitness

Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle salle de sport ouvre ses portes dans une ville ! Inaugurée le 26 avril 2014, ByFitness mise sur la qualité, la jeunesse et la réactivité. Rencontre avec l’un de ses co-fondateurs et coach sportif, Loïc Le Bail.

ByFitness à Wittenheim, c’est une histoire de famille. Ses trois co-fondateurs ont des liens de sang : Loïc, Aurore et Mathieu s’appellent tous les trois Le Bail. « On a l’habitude de se vanner sur notre nom de famille, bye bye Le Bail, etc. Le nom pour notre salle de sport commune était donc tout trouvé ! », s’amuse Loïc Le Bail, jeune et grand gaillard au gabarit qui trahit sa passion pour la pratique (très) régulière du sport. Mais attention, quand on lui parle de fitness, le sérieux revient vite au galop, car cette salle de sport a de l’ambition. Auparavant, rue des Mines à Wittenheim se trouvait le club Atlantis Form. A l’intérieur, tout a changé. « On a tout rénové de A à Z. L’espace musculation de 30 machines passe au rez-de-chaussée et les cours collectifs se donneront à l’étage. On a refait les vestiaires, les sols, les plafonds. On voulait donner un cachet jeune, pro et tendance à cet endroit, avec des coloris gris, noirs et rouges, du matériel Technogym et un soin tout particulier à la qualité sonore de nos systèmes audio pendant les cours collectifs, chose à laquelle malheureusement peu de salles font attention. »

Byfitness à Wittenheim :  le vent nouveau du fitness © LesMills Byfitness à Wittenheim : le vent nouveau du fitness

Un vrai suivi personnalisé

Loïc Le Bail nous montre ensuite l’espace cours de 170 m² flambant neuf. Il explique : « Les cours collectifs sont notre point fort, avec 8 cours différents LesMills comme le BodyPump, le BodyAttack, le BodyCombat... Ceux-ci seront régulièrement renouvelés pour éviter toute lassitude et booster les résultats de nos clients. Les habitués retrouveront Christina qui continuera ici ses cours de zumba. Mathieu et moi sommes des profs niveau élite, c’est-à-dire que nous avons les qualifications pour former d’autres coachs. Je tiens vraiment à mettre l’accent sur cette recherche de qualité et de réactivité qui va définir notre salle. Comme un vent nouveau. La France est un peu en retard par rapport au fitness. Seuls 6% des Français vont en salle de sport, dans d’autres pays européens, c’est trois fois plus ». Notre professionnel du bien-être physique a vu les salles de sport low-cost, sans suivi, se multiplier ces dernières années. Peut-être au détriment de la qualité de l’entraînement de la clientèle.

« On est avant tout des coachs, dans notre salle, pas question de lâcher les gens sur les machines sans connaître leur niveau physique et les résultats qu’ils recherchent. On va les suivre et les conseiller. Mon job c’est aussi de savoir de quoi telle personne aura besoin et de l’orienter sur des exercices ou des cours bien particuliers », conclut Loïc Le Bail. Des surprises sont annoncées, comme la possible arrivée d’activités sportives complémentaires, mais chut ! c’est un secret. Originalité maison, des cours de Body Vive seront à la carte dès le mois de mai. Ils mixent de nombreux mouvements cardio et musculaires, sans toutefois le moindre impact pour les articulations : idéal pour les débutants ou les fragiles !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse