Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot

C'est une construction reconnaissable d'entre toutes avec son architecture néo-mauresque singulière. Construite en 1901 par l'architecte Edmond Guyot, grand amateur du style oriental, cette superbe villa en impose dans le quartier mulhousien du Rebberg. Retour sur l'histoire d'une maison unique en son genre qui continue de fasciner, plus d'un siècle après sa construction... ☛ Alix S

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

Influence orientale à Mulhouse

C'est dans le bas Rebberg, plus précisément rue du Ventron, que cette magnifique demeure surprend avec son style oriental singulier. Cette villa a été imaginée par l'architecte et dessinateur Edmond Guyot, qui en a entièrement réalisé les plans avec des détails bien particuliers. On sait très peu de choses sur cet architecte, qui, semble-t-il, était fasciné par le style oriental et mauresque et qui a fait édifier cette villa en 1901.

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © Archives Municipales de Mulhouse

L'illusion est parfaite : une coupole stylisée au-dessus de l'entrée, des portes et fenêtres aux formes arquées, des décors et faïences colorées en façade et une tour carrées à créneaux aux nombreux détails de frises sculptées apportent tous les codes orientaux à cette construction. L'architecte Guyot signe ici une villa au style unique qui témoigne de son attachement particulier à la culture orientale dans toute sa splendeur. Edmond Guyot revend sa villa en 1905 : elle sera rachetée par le commerçant Émile Muller. Le nouveau propriétaire fait ériger sur le toit terrasse une véranda en façade nord offrant, on l'imagine, une vue fantastique sur la ville et sur le massif vosgien. Encore aujourd'hui, la villa néo-mauresque appartient à la famille Muller qui a entrepris d'importants travaux de rénovation afin de redonner à cette maison tout son cachet d'antan.

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un style architectural isolé


Le style néo-mauresque est un style architectural inspiré directement de l'architecture mauresque répandue dans le monde arabe occidental, plus précisément en al-Andalus, l'Andalousie actuelle. Ce style architectural sera élaboré et créé par les Arabes d'Espagne, dont le très célèbre Abd al-Rahman Ier.
Le style néo-mauresque emprunte de nombreux codes à l’architecture arabo-andalouse : arcs, coupoles, stuc ciselé, portes massives sculptées, faïences et mosaïques, inscriptions coraniques… C'est ainsi que de nombreux bâtiments de style néo-mauresques seront construit à travers toute l'Europe au début du XXe siècle réinterprétant librement les codes de "l'orientalisme".

On peut dire que la villa Guyot à Mulhouse est relativement exceptionnelle par sa conception et par son apparition au tout début du mouvement. Une autre villa de style néo-mauresque nommée Villa La Mauresque a ainsi été bâtie en 1901 à Villefranche-sur-Mer, avec une structure plus minimale et moins ostentatoire que celle de Mulhouse. On retrouve également un très bel immeuble de ce style à Vichy, signé de l'architecte Henry Décoret. Des bâtiments publics (comme des gares et des universités) sont disséminés partout à travers l'Europe.

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © Sylenius

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © DR

Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot © Charles Bösiger


On peut également parler du très célèbre Minaret de Philippe Suchard, une construction orientaliste construite à Serrières dans le canton de Neuchâtel vers 1868. Cette fascination pour le style mauresque, et plus généralement l'influence orientale, a fait de l'architecture néo-mauresque un style "tendance" pendant la première partie du XXe et la villa Guyot en reste une parfaite démonstration stylistique et unique.

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties