Publicité

Archi-culture : La tour du Belvédère de Mulhouse

C'est un peu la tour Eiffel des Mulhousiens ! La tour du Belvédère et ses 20 mètres de hauteur située sur les hauteurs du quartier du Rebberg surplombe la ville depuis plus de 120 ans ! Découvrez l'histoire de cette construction de métal qui offre aux habitants un point de vue immanquable et un agréable parc dont profiter toute l'année ! - Alix S.

La tour du belvédère © JDS La tour du belvédère

Un point de vue incontournable

L'idée d'ériger une tour au sommet de la colline du Rebberg est venue au maire allemand de Mulhouse, Karl Hack, après avoir participé à l'inauguration de la tour en métal sur le sommet du Blauen, au-dessus de Badenweiler en Allemagne. Une tour qui offrait aux curieux tout le loisir de contempler les alentours de la Forêt-Noire.

Carte postale de la tour, vers 1900 © DR Carte postale de la tour, vers 1900   Le plan de la tour du Belvédère © Archives Municipales de Mulhouse Le plan de la tour du Belvédère

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les concepteurs de l'époque s'inspiraient et s'inscrivaient dans la mode des constructions en métal, notamment celles de l'entreprise Eiffel et de son concepteur de génie l'Alsacien Maurice Koechlin. C'est d'ailleurs en suivant le même mode de conception que l'atelier Philip Anton Fauler (basé à Freiburg im Breisgau) réalisa les premiers plans de l'édifice. Une tour de forme évasée aux 4 pieds et fondations profondes d'environ 20 mètres de hauteur. La structure porteuse est composée de pans de métal vissés (structure Eiffel), les escaliers et les différents paliers sont en bois. Tout en haut de l'édifice, un drapeau flotte au vent et les visiteurs profitent de la plateforme d'observation et de sa vue à 360°.

Attraction locale et patrimoniale

Inaugurée en 1898 après plusieurs mois de travaux, la tour du belvédère perchée à 332,48 m d'altitude offre une vue plongeante sur la ville. Il est intéressant de souligner que le financement de cette construction a été entièrement pris en charge grâce à un legs de 7000 Marks or donné à la Ville de Mulhouse par Jacques Ellès.

Plan du projet d'aménagement d'une promenade en 1922 © Archives Municipales de Mulhouse Plan du projet d'aménagement d'une promenade en 1922

Dès 1906, des tables d'orientations sont installées sur le plateau supérieur, permettant aux visiteurs de mieux repérer les différents monts et villes aux alentours. En 1922, un projet de promenade autour de la tour du Belvédère fut évoqué puis réalisé. Des arbres, aménagements paysagers et bancs furent implantés pour le plus grand bonheur des promeneurs. La tour fut utilisée comme poste d'observation durant les deux guerres mondiales de par sa situation stratégique.

En travaux de 1994 à 2004, la tour a été ensuite entièrement rénovée en 2021 pour offrir aux Mulhousiens un monument comme neuf, avec de nouveaux plateaux, des marches en bois et des tables d'orientation détaillées. Aucun doute, la tour du Belvédère a encore de nombreuses années prospères devant elle !

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité