Archi-culture : la poste Henner

Un hôtel des Postes aux mille visages

Le bâtiment de la Poste Henner est bien connu des Mulhousiens, situé à proximité directe de la gare centrale et de la sous-préfecture. Derrière ce bâtiment rectangulaire de style moderniste se cache une histoire de construction, de destruction durant la guerre, et de renaissance, ayant suscité de nombreux débats... – Alix S

Archi-culture : la poste Henner © DR

L'ancienne Poste

À son emplacement actuel, place du Général de Gaulle, se trouvait à l'origine, en 1836, l'ancienne douane. Porte d'entrée de la ville, sa position était alors stratégique. Elle fut démolie en 1895 pour laisser place à l'Hôtel des Postes, un immense bâtiment de style néo-renaissance. Avec ses trois étages, ses hautes fenêtres arquées, ses frontons d'inspiration flamande, sa tourelle et ses ornements en façade, le grand bâtiment rappelait le lycée des Pontonniers à Strasbourg ou encore l'Hôtel des Postes et son architecture néo-gothique flamboyante, également à Strasbourg.

Ce magnifique édifice, idéalement situé à proximité du vieux bassin et de son port industriel, était un carrefour incontournable, à la hauteur de l'importance centrale des services postaux à l'époque. Malheureusement, l'Hôtel des Postes subit les bombardements de 1944 et fut partiellement détruit. Lors de la reconstruction, un nouveau bâtiment de style moderniste, assez radical, fut édifié pour accueillir non seulement les bureaux de poste, mais également un centre de tri.

Les démolitions des bombardements de 1944 © Archives Musée historique Les démolitions des bombardements de 1944

Ce nouveau bâtiment se composait de plusieurs ailes, organisées autour d’une grande cour intérieure. La première aile, à l'ouest, côté square de Gaulle, apparaissait comme un bloc rectangulaire de trois étages, au style très tramé, avec un balcon filant au premier étage. L'aile sud longeait le canal central et était partiellement dédiée aux bureaux et aux services de tri, tandis que l'aile nord conservait des empreintes et des éléments architecturaux néo-renaissance de ses origines (voir façades et coupes). La petite maison entre l’aile nord et le MISE était autrefois utilisée par le service de navigation.

 

Archives Municipales de Mulhouse © DR Archives Municipales de Mulhouse La façade nord au style néo-renaissance © AS La façade nord au style néo-renaissance

 

Le bâtiment a subi de nombreuses modifications : ajouts d'annexes, de garages, de logements pour le personnel, d'une cantine, et même une surélévation d’un étage dans les années 1960. Au fil des décennies, l'Hôtel des Postes, devenu la Poste Henner, a employé des milliers de personnes et vu passer des centaines de milliers de Mulhousiens. Malgré des critiques liées au style moderniste du bâtiment, le lieu a fini par s’intégrer au paysage mulhousien.

La moderniste nouvelle poste, reconstruite après-guerre © DR La moderniste nouvelle poste, reconstruite après-guerre

La fin d'une époque

Après près de 128 ans d'activité, le couperet est tombé fin 2023 : la Poste Henner a définitivement fermé ses portes. Le bailleur du bâtiment a décidé d'initier un projet de restructuration pour transformer le lieu en logements de standing.

La façade ouest et sud du bâtiment en 2025 © DR La façade ouest et sud du bâtiment en 2025


Le règne de la Poste et de ses services s’achève donc, au grand désarroi des habitants du quartier habitués à s'y rendre pour les services de la vie courante. On peut cependant imaginer l’avenir de cet immense bâtiment de trois étages, avec ses grandes hauteurs sous plafond, ses volumes, ses multiples orientations et son emplacement central. Les exemples de reconversions réussies ne manquent pas : la friche de la SACM à la Fonderie, qui abrite le restaurant NoMad, des logements et KMØ, l'ancienne caserne Leclerc à Mulhouse convertie en logements, ou encore le quartier de la COOP à Strasbourg, qui s'est totalement transformé en un espace mêlant commerces, bureaux et logements.
De quoi rêver à un bel avenir pour ces murs chargés d’histoire ! Un lieu de vie qui pourrait devenir idéal, même si, pour l’instant, depuis plus d’un an, les portes restent closes, et aucun échafaudage ni grue n’est à l’horizon...

Le bâtiment de la Poste Henner, définitivement fermé © DR Le bâtiment de la Poste Henner, définitivement fermé

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties