Publicité

La belle histoire du château Burrus à Sainte-Croix-Aux-Mines

Sainte-Croix-aux-Mines

C'est l'histoire de la renaissance du château de Maurice Burrus, situé au cœur du village de Sainte-Croix-aux-Mines. Construit en 1900, il a été entièrement rénové, un endroit magnifique pour fêter les mariages, Halloween ou tout autre événement. Cette bâtisse exceptionnelle a traversé un siècle non sans difficultés, jusqu'à croiser le chemin de Myriam et Frank, un couple passionné par les vieilles pierres et le patrimoine. Grâce à leur engagement, le château Burrus retrouve enfin sa splendeur d'antan et continue de faire rêver. - Alix S.

La façade du Château Burrus © DR La façade du Château Burrus

Le Château Burrus, un monument lumière

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JDS | Mulhouse - Alsace (@jds_actu)

Avec son style néo-baroque et son imposante silhouette de trois étages, le château Burrus ne passe pas inaperçu dans le village de Sainte-Croix-aux-Mines. La famille Burrus a marqué l'histoire de la région, notamment grâce à ses manufactures de tabac, qui ont fait sa fortune et assuré la prospérité de toute la vallée.

Le château Burrus a été conçu par les architectes alsaciens Jules Berninger et Gustave Krafft. Pierre-Jules Burrus, qui y vivait avec sa famille, résidait juste à côté de sa fabrique. Son fils, Maurice Burrus, héritera de ce château familial ainsi que du sens des affaires de son père, continuant à faire prospérer l'entreprise. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, le château sera réquisitionné par les Allemands pour servir de centre pour les officiers SS. L'usine fermera en 1947, et Maurice Burrus finira sa vie en Suisse, loin de son château.

S'ensuit une longue période d'errance : le château sera utilisé pendant quelques années par une congrégation religieuse, puis sera racheté par des particuliers. Malheureusement, il sera oublié et laissé à l'abandon pendant 40 ans, ouvert aux quatre vents et exploré par les amateurs d'urbex de France et d'Europe. Jusqu'à ce qu'un miracle se produise : le cœur de petite fille de Myriam bondira lorsqu'elle découvrira, en 2021, une annonce de vente qui allait tout changer...

Myriam dans son château © DR Myriam dans son château

Le château Burrus, comme une évidence...

Myriam Bassa est une enfant du pays. Petite, elle se souvient avoir demandé à ses camarades de faire silence lorsque le bus scolaire passait devant "son" château, le château Burrus. Travaillant dans le secteur du tourisme, elle avait gardé dans un coin de sa tête l'image de ce beau château.

En 2021, les étoiles s'alignent : une amie d'enfance l'appelle pour lui annoncer que le château Burrus est en vente. Avec son époux, Frank Ansel, ils sautent sur l'occasion, visitent le lieu et signent le compromis de vente dans la foulée. "C'était comme une évidence, on s'est immédiatement projetés dans les lieux", explique Myriam. Mais le château est dans un piteux état : délabré, éventré, entouré d'une jungle végétale et vandalisé à de nombreux endroits. "Nous n'avons pas eu peur de nous lancer dans de grands travaux, car nous aimons beaucoup la rénovation et les vieilles pierres. Nous avons bénéficié de beaucoup d'aide extérieure précieuse", détaille la propriétaire. De nombreux chantiers participatifs, des artisans, de l'huile de coude et des validations des architectes des Bâtiments de France ont été nécessaires pendant trois ans pour rendre ses lettres de noblesse à ce château de 2 500 m² et de 35 pièces. "On était là tous les week-ends, pendant les vacances, après le travail, nous étions infatigables et très motivés !"

Une partie de la salle de réception en enfilade © DR Une partie de la salle de réception en enfilade

Le majestueux escalier du château © DR Le majestueux escalier du château

Aujourd'hui, l'objectif premier est atteint : le château peut désormais accueillir du public au rez-de-chaussée. "Ce lieu est unique et nous voulions qu'il soit accessible à tout le monde" explique Myriam. C’est désormais le cas avec l’activité événementielle proposée au château, incluant une formule sérénité pour les mariages, ainsi que la possibilité de louer les lieux pour des fêtes privées, des séminaires d'entreprise, des shootings photo, et plus encore. "Tout est imaginable ici, c'est du sur-mesure !" ajoute-t-elle.
Deux magnifiques chambres d'hôtes, situées dans l'ancienne maison du gardien, entièrement rénovées et équipées, accueillent les visiteurs tout au long de l'année pour profiter d'un cadre authentique et surprenant. Un dortoir est également disponible pour les fêtes qui se prolongent jusqu'à tard dans la nuit.

De nombreuses activités, soirées et événements sont organisés par les propriétaires, tant au sein du château que dans ses jardins. On y trouve des garden-parties musicales, des après-midis salon de thé Marguerite, des soirées Halloween, de Noël, et plus récemment, une journée mémorable où un éclair géant a régalé 800 convives ! L'éclair, préparé par le pâtissier Damien Kissy, mesurait plus de 130 mètres de long et était parfumé à la vanille.

Carte postale de la Villa Burrus autour de 1920 © DR Carte postale de la Villa Burrus autour de 1920   L'entrée magistrale du château entièrement rénovée © DR L'entrée magistrale du château entièrement rénovée

Les aventures des châtelains sont également à suivre sur le petit écran avec l’émission "Le château de mes rêves", où Myriam et Frank partagent leur parcours depuis le début des travaux avec des milliers de téléspectateurs. À suivre sur M6 et 6ter.

Bien sûr, toutes les actualités du château sont à retrouver sur ses réseaux sociaux (Instagram Château Burrus).

Longue vie au château Burrus et bravo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JDS | Mulhouse - Alsace (@jds_actu)

Renseignements

Où :
Château Burrus, 74 rue Maurice Burrus 68160 Sainte-Croix-aux-Mines

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Sainte-Croix-aux-Mines


Newsletter JDS dans le Haut-Rhin

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité