Publicité

4 choses que vous ne savez (probablement) pas sur les guirlandes de Noël

C’est le même rituel chaque année : vous sortez les guirlandes pour décorer le sapin. Décorer son intérieur et son sapin de Noël est un rituel auquel on ne peut déroger, mais que savez-vous de cette tradition ?

1. Elles ont été conçues par des araignées…

Selon la légende, en Allemagne, une mère de famille avait décoré le sapin et nettoyé la maison pour la venue du Père Noël. Mais pendant la nuit, des araignées tissèrent leurs toiles dans l’arbre. Le Père Noël arriva, découvrit des araignées très satisfaites de leur travail, mais imagina la tristesse de la maman au petit matin. Pour contenter les deux parties, il transforma alors les toiles grises en fils dorés et argentés. L’arbre scintilla de mille feux selon l’expression consacrée. La légende voudrait qu’on continue de glisser des araignées dans les branches du sapin. Pas de bol pour les arachnophobes !

Les guirlandes de Noël, savez-vous d'où elles viennent ? DR Les guirlandes de Noël, savez-vous d'où elles viennent ?

2. Elles étaient le seul truc qui ne se mangeait pas sur le sapin au Moyen-Âge.

En France, la première mention du sapin de Noël remonte à 1521 à Sélestat. Les Alsaciens décorent « l’arbre du Paradis » avec des pommes, rappelant le péché originel d’Adam et Eve, et d’hosties, signe de vie et de rédemption. Au fil du temps, les décorations s’enrichissent : des dates et des noix, de bredala et de sucreries… Pratique en cas de petits creux ! Délaissant le répertoire gastronomique, ils ajoutent également des roses en papier et des fils d’argent.

3. Elles ont bénéficié de l’illumination de Martin Luther

Le fondateur du protestantisme aurait été le premier à illuminer son sapin, au début du XVIe siècle, avec des bougies. Il se promenait dans la forêt la veille de Noël et aurait eu une fantastique vision : celle du ciel étoilé, scintillant entre les branches du sapin, et il aurait voulu reproduire cet effet à la maison. La pratique se répand en tout cas à partir du XVIIe siècle en Allemagne : en général, 12 bougies, une pour chaque mois de l’année. C’était peut-être joli mais un peu risqué : un incendie pouvait vite faire flamber la maison.

4. Elles ont rencontré la fée électricité à New-York

Le soir du 22 décembre 1882, l’Américain Edward H.Jonhson, qui travaillait dans la compagnie d’un certain Thomas Edison, imagina une guirlande traversée par l’électricité. Il monta sur un grand fil 80 petites ampoules. Il brancha la guirlande sur un commutateur qui envoyait de l’électricité de façon discontinue, ce qui fit clignoter les ampoules. Les guirlandes électriques sont vendues dès le début du XIXe siècle dans le commerce, mais elles sont trop chères pour le commun des mortels. Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’elles trouvent largement leur place dans les foyers.

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties