Le Rize a été fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000 : un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.
© LeRize Le RizeOuvert depuis 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
Passerelle entre passé et présent, entre local et universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
Le Rize réunit en un même lieu :
- Les archives municipales de Villeurbanne
- Une médiathèque de lecture publique
- Des espaces culturels, conviviaux et pédagogiques (galerie d’expositions, amphithéâtre, ateliers, café, patio)
- Des bureaux destinés aux chercheurs en résidence.
Plus que la somme de ses parties, le tout constitue un ensemble cohérent de fonctions complémentaires (documentaire, scientifique et culturelle) au service du travail de mémoire : collecter et conserver des traces, les analyser par la recherche, les valoriser par la médiation.
L’équipement a été baptisé « Le Rize », en référence à la Rize, ancienne rivière de Villeurbanne, affluent du Rhône, dont le nom est associé à l’implantation des premières usines et dont le lit était situé à proximité immédiate du bâtiment.
Le Rize23 Rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne
Site InternetFacebookInstagram+33 4 37 57 17 17
Du Mardi au Samedi : 12h – 19h
Le Jeudi : 17h – 21h
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications