Historiquement, les premières traboules de Lyon remontent au IVe siècle et servaient aux habitants vivant au pied de la colline de Fourvière (sur laquelle trône la basilique Notre-Dame de Fourvière) à rejoindre la Saône pour s’approvisionner en eau. Petit à petit, leur nombre a augmenté et leur usage s’est diversifié. De nos jours, elles font office de ruelles reliant de plus grandes artères entre elles. En traversant les endroits typiques de la Ville des Lumières, ces chemins de traverses permettent de découvrir des merveilles culturelles et historiques invisibles à première vue. Ainsi, ce sont des immeubles vieux de plusieurs siècles qui se découvrent aux visiteurs, dont certains comme la Tour Rose ou le passage Thiaffait sont devenus emblématiques.
© Chris 73 La Tour Rose, exemple de traboule de Lyon500 traboules sont à recenser dans la ville de Lyon, dont la moitié environ dans le quartier du Vieux-Lyon. Si l’immense majorité d'entre elles peuvent être visitées à l’aide d’un guide, une quarantaine sont accessibles gratuitement et librement au public.
Si les le patrimoine historique vous intéresse, le site antique du théâtre gallo-romain de Lyon est un autre lieu incontournable de la ville qu'il vous faut également visiter.
Environ 40 traboules sont ouvertes gratuitement. Si vous souhaitez trouver un guide, il vous faut passer par une agence de tourisme.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications