Si le musée des Beaux-Arts de Lyon partage un succès similaire au musée des Confluences, son contenu est très différent de celui de son confrère. Il héberge pas moins de 6 collections, chacune ayant un thème qui lui est bien spécifique :
Au total, le musée comporte 15 000 œuvres distinctes, sans compter les 50 000 pièces recensées au médaillier, dont de la monnaie, des bijoux et d’autres trésors séculaires. Parmi elle, on dénombre des chefs-d'œuvre d’artistes de renommée mondiale comme Rembrandt, Renoir ou encore Picasso.
L’ensemble est exposé dans 70 salles réparties sur 7 000 m², permettant au spectateur de redécouvrir l’évolution de l’art de l’Antiquité à nos jours. Au cours de ce voyage de près de 5 000 ans, les visiteurs pourront (re)découvrir l’évolution de l’art de la culture des plus illustres civilisations.
L’ancienne abbaye au sein de laquelle le musée a été installé comporte également un jardin extérieur agrémenté de statues et d’un sarcophage antique, offrant un véritable cocon de sérénité aux visiteurs.
Grâce à la richesse des œuvres du musée des Beaux-Arts, la ville de Lyon est devenue une référence française et internationale dans le domaine artistique. Aujourd’hui, le centre d’art travaille main dans la main avec les plus grands musées du monde pour offrir au public des expositions temporaires uniques sur des thèmes divers et variés, tels que le travail de la céramique, l’empereur Claude, ou encore une exposition basée sur l’expérience tactile des visiteurs.
Accéder à ces collections temporaires nécessite un billet particulier, qui rend par ailleurs l’ensemble du musée accessible.
Depuis 2014, le MBA est particulièrement impliqué dans le monde de l’enseignement supérieur. Suite à la création de la Communauté d’Universités et Établissements (Comue) de Lyon Saint-Étienne, le musée a mis en place des actions concrètes afin de s’imposer comme une référence mondiale dans le domaine. Pour ce faire, des projets pédagogiques sont très régulièrement proposés aux différentes écoles de la région, de même que l’organisation d’événements pour faire se retrouver les étudiants autour de valeurs artistiques et culturelles.
DR Musée des Beaux-ArtsLe musée est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h et le vendredi de 10h30 à 18h00.
Pour la collection, le tarif normal est de 8 €. Tarif réduit : 4€. Le musée est accessible gratuitement sous conditions.
Billet spécial requis pour accéder aux expositions temporaires. Retrouvez tous les détails sur les tarifs sur le site du musée.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications