“Notre objectif est de soutenir les artistes émergents et de favoriser au plus grand nombre l’accès à l’Art”— Françoise BessonActive depuis plus de 17 ans à Lyon, sur la scène française et européenne, la galerie représente une quinzaine d'artistes peintres, photographes, dessinateur.rice.s, et sculpteur.rice.s, résidant pour la majorité en Rhône-Alpes.
© tania hautinCes artistes, émergents ou confirmés, ont en commun la volonté de placer dans leur travail la mémoire, le rapport au vivant, la dimension incarnée et les racines de l'humanité. Tout ce qui fait ligne et donne âme à la galerie, avec l’envie de lutter et résister pour que le monde de l'art reste accessible à tous. Françoise Besson souhaite partager une vision humaniste et progressiste à travers la présentation d’exposition et l’organisation d’événements croisant les disciplines artistiques.
Particulièrement attachée à défendre la peinture et le dessin sans toutefois s’exclure à d’autres pratiques plastiques contemporaines comme la photographie documentaire, la galerie organise une douzaine d'expositions personnelles et collectives par an. Elle est implantée dans le quartier historique de la Croix-Rousse à Lyon, et s’est installée en 2009 à son adresse actuelle, au 10, rue de Crimée. Chaque année à l’occasion des expositions, la galerie édite un Cahier de Crimée.
En 2020, Françoise Besson a ouvert un deuxième espace au 6, rue de Vauzelles dans le 1er arrondissement de Lyon. Véritable laboratoire, il a pour vocation de présenter des expositions et des artistes émergents, dont les pratiques très diverses, comme la photographie ou le design, ont séduit l’équipe.
La galerie participe régulièrement à des foires d’art contemporain internationales et nationales comme Paris Photo, Art Paris, List Basel, Drawing Now, Start…
du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications