Fini la comédie. Confidences à Dalida

THEATRE MUSICAL

© Eric Mittard

Résumé

En attendant sa dernière patiente, Fred écoute une chanson de Dalida qui le plonge dans une joyeuse nostalgie. Les souvenirs s’enchainent, de son adolescence marquée par la honte à l’acceptation.

Le podologue qu’il est à la ville se raconte et se met à nu. Son histoire est celle de l’acceptation et de la tolérance. Il se livre sur sa quête d’amour et parle avec sensibilité de sa différence.

Son idole devient sa confidente.

Fred Faure.  Auteur et Interprète 

J’ai écrit ce spectacle pendant mon confinement en Creuse. Je suis ensuite allé voir mon amie Sophie Delmas qui m’a présenté toute une équipe artistique formidable.

Je voulais au travers de mon histoire donner un message d’espoir à tous ceux qui souffrent de leur différence

J’ai créé ce spectacle parce que je suis un grand fan de Dalida et qu’elle a accompagné ma vie depuis que j’ai 12 ans, lorsque que je suis allé la voir au Palais des sports de Paris. Il y a des choses qui se sont passées avec Elle. Dans ma vie également le hasard n’existe pas.

Sophie Delmas. Metteur en scène 

« Lorsque Fred Faure m’a parlé de son projet de seul en scène et de cette envie profonde de raconter son histoire, l’évidence de l’accompagner dans cette aventure s’est imposée à moi. 

Il a été important de trouver le bon rythme du spectacle en fonction des choix qu’il avait fait quant à la chronologie des évènements marquants de son parcours en tant qu’homme face à sa propre acceptation de son homosexualité et à celle de ses proches. 

L’importance majeure de ce récit a été de le lier intimement à une icône de la chanson française, Dalida. Cette grande artiste a été dans la vie de Fred, à travers ses chansons, une figure emblématique, une source d’inspiration, un soutien, voire un guide spirituel à bien des égards.

Mon objectif a été donc de traiter la narration sous forme de confidences de Fred à Dalida qui est représentée sur scène par un portrait. Le décor qui n’est autre que le cabinet de podologie dans lequel il travaille se transforme subtilement tout au long du spectacle en une loge de théâtre. 

Chaque tableau révèle une partie de son histoire et les éléments sous forme d’accessoires apparaissent petit à petit.  

La grande force de l’interprétation de son personnage réside dans sa sincérité et sa personnalité attachante. Ce spectacle, qui s’adresse à tous quel que soit le genre et la génération, est un voyage émotionnel, un hymne à l’acceptation de soi et au bonheur de vie qui en découle » Sophie Delmas

Soutien Anny Duperey

« Cela faisait un bout de temps que je devais venir voir le spectacle ; depuis que Fred avait débarqué un jour dans ma petite maison creusoise devant la grille et il m’avait dit « Je suis artiste et je fais un spectacle en Creuse ». Je lui ai répondu. « Vous faites un spectacle en Creuse ! Ça existe ? »  

C’est un beau spectacle. Un spectacle qui faut aller voir. L’histoire d’un homme qui s’est difficilement assumé. Un spectacle très émouvant et surtout très courageux et plaisant. Un homme qui a finalement trouver sa voie avec les chansons de Dalida avec cet amour qu’il avait pour elle ».  

Renseignements

Où :
Comédie de Lille 59000 Lille

Artiste :

Dates et horaires :

  • Dimanche 17 Novembre 2024 de 16h30 à 18h

Tarifs et billetterie :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lille