Le 31/05/2025
121 avenue jean lebas | Roubaix
Entrée libre
Emblématique de l'industrie textile, le site Hibon-Dillies se trouve à l'Est de la ville. Cette exposition vous est proposée avant le projet de réhabilitation comprenant des logements, des commerces ainsi que des espaces de jeux et une prairie fleurie, lancé par la ville de Roubaix.
À l'invitation du service patrimoine de la ville d'Art et d'Histoire, les cinq photographes Jacques Anraet, Jean-Claude Becquet, Michel Boucherie, Rémi Coqueret et Daniel Helynck ont exploré ses plus de 13 000 m². Ces artistes talentueux nous invitent à franchir les portes d'un passé poussiéreux et laborieux. Cet urbex photographique s'offre à vous au sein de ce site qui, fermé en 2015, a été livré à d'autres usagers, notamment les graffeurs-vandales.
Pratique née dans les années 1970 et répandue dans les années 1980, l'urbex symbolise la rencontre avec le temps qui fut. Elle est toutefois considérée comme sauvage malgré le code des « urbexeurs » qui reste implicite et qui condamne le vandalisme.
Friands de frissons, de quête d'histoire, d'aventures, cette exposition est faite pour vous. Cinq approches, cinq regards, cinq sensibilités, cinq passeurs d'ombres et de lumière qui témoignent de l'instant de cette ancienne filature de coton composée de quatre bâtiments dont un est considéré comme « château de l'industrie ». Derrière les vitres poussiéreuses de cette cathédrale de briques, on peut s'amuser à deviner la silhouette des ouvriers, la danse mécanique des machines ou encore la chaleur de l'effort.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (SIM Hauts-de-France - Hauts-de-France Tourisme). Date de dernière mise à jour le 23/04/2025.
Où :
121 avenue jean lebas 59100 Roubaix
Contacts :
+33 3 20 70 47 04
Entrée libre
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications