Les étoiles refroidissent aussi

  • Du 23/04/2025 au 12/07/2025

    14 place du Général Faidherbe | Roubaix

    NC

Au printemps 2025, le LaM présentera en partenariat avec La Condition Publique de Roubaix une exposition intitulée Les étoiles refroidissent aussi qui se tiendra dans la Halle B et s’inscrira également dans la saison Fiesta ! de lille3000.

À travers sa collection, où se mêlent art moderne, contemporain et brut, et des prêts exceptionnels, le LaM propose une immersion singulière dans l’univers de la fête. Entre éclats d’ivresse et retour à la raison, cette exposition d’envergure invite à dépasser les simples apparences de la célébration. Comme un miroir trompeur, la fête s’élève dans un tourbillon d’euphorie, jusqu’à atteindre son apogée, avant un retour en douceur à la réalité. Jouant avec les limites des corps qui s’aventurent au-delà des frontières nocturnes et dans l’espace public, les artistes invitent à interroger l’aspect éphémère de la fête.

L’ambivalence de la fête fascine les artistes, qui l’associent souvent à l’univers de l’enfance. La pratique du faux-semblant, omniprésente dans les jeux enfantins, est ainsi caractéristique du carnaval et de ses dérivés. En s’emparant et revisitant les codes des parades, les artistes créent ou recréent également du lien social dans une démarche plus égalitaire.

Loin des murs blancs muséaux, la grande Halle B de la Condition Publique permet de créer un espace hors du commun, caractéristique du merveilleux et de l’instabilité de la fête. Les étoiles refroidissent aussi rassemble 13 artistes de la collection du LaM, de manière transgénérationnelle, ainsi que plusieurs invitations spécifiques, comme celle à l’artiste Benoît Piéron.

Avec les œuvres de :

  • Davide Baluda
  • Alighiero e Boetti (Boetti Alighiero, dit)
  • Mohamed Bourouissa
  • Daniel Buren
  • René Guisset
  • Petrit Halilaj
  • Arthur Van Hecke
  • Annette Messager
  • Helmut N. (Nimczenwki Helmut, dit)
  • Michel Nedjar
  • Benoît Piéron
  • André Robillard

Exposition conçue à l'occasion de la programmation LaM Vagabonde en partenariat avec La Condition Publique et dans le cadre de la nouvelle édition de Lille 3000, Fiesta !

Infos pratiques

  • Dates : 23.04.25 - 12.07.25
  • Horaires : Mercredi - Samedi, 1ers dimanches du mois et jours fériés (sauf 1er, 8, 9, 10 et 11 mai) : 14 h - 19 h. Horaires étendus lors d'événements particuliers.
  • Tarifs : 5€ - 3€

Commissariat
Marie-Amélie Senot
Responsable du fonds d’art contemporain

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (SIM Hauts-de-France - Hauts-de-France Tourisme). Date de dernière mise à jour le 02/03/2025.

Renseignements

Où :
14 place du Général Faidherbe 59100 Roubaix

Contacts :

+33 3 28 33 48 33

Dates et horaires :

  • Mercredi 23 Avril 2025 de 14h à 19h
  • Samedi 12 Juillet 2025 de 14h à 19h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Lille


Newsletter JDS Lille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties