Les vestiges ont été classés monument historique en 1898.
De plan rectangulaire, l'édifice occupait dès l'origine l'extrémité d'un rocher à 809 mètres d'altitude. Il s'agissait d'une construction soignée de style gothique comprenant au XIIIème siècle des corps d'habitations protégées par un mur épais et une tour couronnant le point le plus haut du rocher.
En ces lieux, vers 1280, le comte Henri IV accueillit le trouvère Jacques Bretel ou Bretex, en chemin vers Montmedy. Un long poème intitulé le Tournoi de Chauvency relate en 4500 vers les festivités qui rassemblèrent en Meuse la fine fleur de la chevalerie européenne. Dans la préface de sa chronique le poète témoigne en termes élogieux de l'hospitalité du Comte de Salm.
À proximité du château, un sentier de la poésie jalonné de 18 bornes rend hommage au poète et à la poésie à travers un itinéraire de découverte plaisant en terre de Salm.
Depuis 2003, une association se charge de l'entretien et de la réfection du château de Salm. Après un grand débrousaillage et des travaux de réhabilitation, le site est à présent parfaitement visitable, même si prudence est conseillée.
L'association des Veilleurs propose à tout passionné d'histoire et de patrimoine local de venir donner bénévolement un coup de main, le temps d'une journée ou plus, pour mieux découvrir le site, et peut-être faire des découvertes inattendues !
Départ : Sentier d'accès en face de la maison forestière de Salm-La Broque
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications