L'ouvrage du Schoenenbourg est énoncé pour la première fois alors qu'on décide de son implantation, en 1928. L'avant-projet, qui date de mai 1929, n'est constitué que de deux casemates et de quatre tourelles.
DR Le Bloc 7, entrée des munitions du fortMais le projet changea de forme à de nombreuses reprises : en 1930, on lui ôta une casemate, laquelle sera réajoutée en 1931. Les défenses armées subissent elles aussi des changements d'emplacement et de type.
Le coût est évalué à plus de 41 millions de francs, et la construction démarre en juillet 1931.
La construction est longue et difficile : terrain ardu, modifications, budget à revoir... L'ensemble du gros oeuvre est terminé en 1935. Les finitions démarrent dès les premiers mois de 1936, mais des équipages y sont déjà installés.
Des perfectionnements auront lieu jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, mais les efforts paieront.
En juin 1940, l'artillerie lourde allemande et la Luftwaffe pilonnent le fort, faisant du Schoenenbourg l'ouvrage de la Ligne Maginot le plus bombardé. Mais la solide construction résiste, et permet aux hommes qui l'occupent de rester intacts jusqu'à que l'armistice soit déclaré.
Le fort subira de la présence allemande plusieurs modification et mutilations. Lors de la libération, les troupes allemandes tenteront de détruire le maximum des installations en faisant sauter de nombreux explosifs dans les multiples parties du complexe, qui ravagent le fort.
Repris par les troupes alliées, il sera décidé en 1947 que le fort doit être reconstruit; il sera en chantier jusqu'à 1953.
Visiter le fort de Schoenenbourg
Le fort de Schoenenbourg est aujourd'hui le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace.
La visite suit un parcours d'environ 3 km en réseau souterrain à plus de 30m de profondeur, pour une visite guidée d'environ 2h. Des vêtements chauds sont conseillés.
Des équipements typiques y sont conservés, tels que les structures médicales ou la centrale électrique.
Le Fort de Schoenenbourg s'inscrit dans le patrimoine historique et militaire de la région au même titre que le site du Four à Chaux, autre ouvrage important de la Ligne Maginot, situé une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest.
Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.
Fermeture des caisses 2h avant la fermeture du fort.
Il faut compter au minimum 2 heures de visite pour effectuer le parcours souterrain d’environ 3 kilomètres.
La quasi-totalité est accessible aux fauteuils roulant.
Accès par route ou vélo, indications par panneaux dans le commune d'Hunspach.
Novembre 2024
Non communiqué à ce jour
Tous les horaires de l'annéeAdultes : 8€
Enfants (de 6 à 18 ans) : 5€
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