« La Société de Musique UNION » de Hégenheim (près de Saint-Louis) a vu le jour en 1878. Elle est actuellement présidée par Pascal Doppler.
DR La Musique Union d'HégenheimCréée par le Curé de la paroisse, elle était destinée à l’origine à apporter son concours aux festivités paroissiales.
À une époque où les mass-médias n’existaient pas encore, elle a remporté de nombreux succès :
L’apogée fut atteinte par la visite de l’Exposition Universelle à PARIS en 1937 et la participation au Concours International de Musique à Paris sous la direction de M Albert Bloesch. À ce concours, la Société a été récompensée par le 1er Prix d’Honneur avec les félicitations du jury, le Prix du Conseil Général de la Seine et le 1er prix de direction !
Actuellement la Société de Musique UNION de Hégenheim est dirigée par M. Yannick Speisser, musicien professionnel. L’orchestre compte 35 musicien(ne)s, toutes les générations y sont représentées. Elle s’est produite en concerts d’église, concerts à Tunsel et Grenzach (Pays de Bade), ainsi qu’à Grün 99 (sur le podium de la radio SWR de Fribourg) et également en Suisse dont Hégenheim partage une partie de la frontière.
Son concert annuel qui fait toujours le plein a lieu le jour même de Noël, soit le 25 décembre à 20h15.
A noter aussi l'existence d'une école de musique qui compte soixante-douze élèves de tous âges y compris adultes. Son directeur est le chef du grand orchestre d'harmonie, Yannick Speisser. Le professeur de piano, Madame Irène Gabetta n'est autre que la maman de Sol Gabetta, violoncelliste mondialement connue.
Le président Pascal Doppler, le comité directeur ainsi que tous les membres se feront un plaisir d’accueillir toute personne intéressée par cet orchestre.
Les répétitions ont lieu le lundi soir de 20h à 22h, dans la salle de musique de la salle des fêtes de Hégenheim. Chaque nouveau(elle) musicien(ne) sera le bienvenu et sera accueilli dans une saine ambiance de convivialité.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications