L'Office de tourisme d'Haguenau rassemble en un même lieu toutes les informations sur les activités touristiques et culturelles aux alentours.
DR Office de Tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de PotiersAu cœur de l’Alsace du Nord, adossée à son immense forêt indivise (une des plus remarquables de France), Haguenau est une ville chaleureuse et pleine de vie. En déambulant dans le centre-ville dynamique, vous découvrirez son riche patrimoine historique, son large choix de restaurants, de boutiques et de terrasses… C’est à Haguenau, 4ème ville d’Alsace, que vous ressentirez l’ambiance « heimlich », typiquement alsacienne. Vous y rencontrerez des Haguenoviens fiers de leurs traditions et des événements majeurs qui font vibrer chaque année les rues de leur ville ! (Festival l’Humour des Notes, Festival du Houblon, marché de noël…). Alors laissez-vous surprendre : à seulement 20 minutes de Strasbourg, prenez le temps de découvrir Haguenau en venant partager avec nous cette ambiance et ces moments de convivialité : c’est ici que ça se vit !
Si le cadre piéton et fleuri du centre-ville saura vous séduire, ne passez pas non plus à côté de la visite d’un des 3 musées de la ville (Musée du Bagage, Musée Alsacien et Musée Historique). De plus, la ville dispose d’un riche patrimoine bâti du 18ème siècle que vous pourrez découvrir au fil d’une balade, grâce aux audio guides disponibles à l’office de tourisme (en français, allemand, anglais ou version enfant), ou encore sous forme de visites guidées en saison estivale.
Et si vous souhaitez vous mettre « au vert », la remarquable forêt de Haguenau (6ème massif forestier de France en superficie) est située à 2 pas du centre-ville. Venez-vous oxygéner durant une randonnée (pédestre ou à vélo) ou tout simplement en vous installant sur la terrasse de l’auberge qui se situe au lieudit du « Gros Chêne », endroit privilégié des familles, en plein centre du massif forestier.
4ème ville d’Alsace, Haguenau est aussi une ville industrielle et commerçante du nord de l’Alsace, située à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg seulement. Elle fut chef-lieu administratif des biens impérieux en Alsace, puis la plus importante des 10 villes qui composaient, au XIVème siècle, la Décapole constituée en 1354. En 1193, Haguenau fut aussi le théâtre du jugement qui vit l’empereur Henri VI condamner Richard Cœur de Lion à une forte rançon au retour de la troisième croisade. Le rattachement de l’Alsace à la France en 1648, après le guerre de Trente ans, suscite de nombreuses tensions et l’armée du Roi-Soleil détruit la ville en 1677. A partir de 1715 celle se reconstruit et devient un important centre de commercialisation des produits agricoles de son prospère arrière-pays.
C’est aussi une importante ville de garnison, surtout après 1871. L’essentiel de son architecture date donc du XVIIIème siècle et la ville, après avoir été occupée en 1940 par les Allemands, connut de nouvelles destructions durant la terrible offensive de l’hiver 1944-1945. Aujourd’hui, Haguenau se découvre à travers sont agréable centre-ville piéton, ses beaux édifices du XVIIIème siècle, ses musées, ses nombreux espaces verts et sa forêt, ainsi que des événements riches et diversifiés tout au long de l’année.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications