Construit entre 1875 et 1879, le fort de Giromany était prévu pour loger 650 hommes environ et abritait à l'origine une cinquantaine de pièces d'artillerie. Il a été modernisé en 1888 (magasins-cavernes, renforcements des caponnières au béton), puis au cours de la Première Guerre mondiale (abri-caverne, observatoires). Le fort a été doté des deux premières tourelles Mougin (tourelle A avec affûts Saint-Chamond et tourelle B avec affûts Mougin puis Saint-Chamond en 1881). C'est un édifice militaire particulier et complexe à découvrir en visite libre ou guidée.
Le fort est resté à l'abandon jusqu'en 1988 où la commune de Giromagny achète le fort et ses terrains avoisinants en confiant la restauration et l'entretien à l'Association du Fort Dorsner (AFD). L'association a passé plus de 25 ans à réhabiliter et promouvoir ce lieu unique.
© Fort Dorsner - Giromagny, via Facebook Le Fort Dorsner vue d'en haut
Aujourd'hui, le fort peut être visité, soit lors de visites libres, soit au cours de visites guidées pour avoir plus d'informations. Vous effectuerez un voyage dans le temps et profiterez, de là-haut, d'une vue imprenable sur Belfort et ses alentours ! rendez-vous sur le site officiel pour plus d'informations concernant les dates, horaires et tarifs des visites guidées à Fort de Giromany.
Un autre monument incontournable vous attend pour des visites à Belfort : Le Lion de Belfort !
Les horaires du Fort Dorsner de Giromany sont à retrouver sur le site officiel.
Les tarifs du Fort Dorsner de Giromany sont à retrouver sur le site officiel.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications