Les amateurs de vins en boient de toutes les couleurs. à présent, la question est tranchée concernant les "vins orange" de la région : ils peuvent revendiquer l'appellation Alsace, une nouveauté depuis quelques semaines.
© M.O. Vins "orange" d'Alsace : ils ont désormais le droit à l'AOC !L'Appellation d'Origine Contrôlée concernant l'Alsace s'ouvre encore un peu plus à la diversité. Avec la tendance des vins nature sont arrivés les vins de macération - même si ceux-ci existaient déjà de façon plus marginale depuis belle lurette. Nommés "vins orange" par les consommateurs, ils trouvent leur origine en Géorgie, où l'on laissait fermenter le raisin dans des amphores.
Le vin de macération est en effet un vin blanc... mais vinifié de la même manière qu'un rouge : les raisins fermentent avec leur peau, ce qui confère au jus une couleur plus foncée. Le vin y gagne également une structure plus tanique, qui peut faire penser à un vin rouge léger en bouche. En Alsace, on utilise la plupart du temps du Gewurztraminer ou du Pinot Gris pour élaborer les vins orange. Ces derniers pourront désormais bénéficier de l'appellation Alsace sur leur étiquette, à condition que la mention "vin de macération" y figure aussi.
De nombreux vignerons alsaciens - mais aussi les grands metteurs en marché - en proposent au moins une cuvée dans leur gamme, comme par exemple chez Edmond Rentz à Zellenberg, au Clos Liebau à Ribeauvillé, au Domaine du Rêveur, chez Pierre Frick à Pfaffenheim ou encore Lidenlaub dans le Bas-Rhin. Une certaine idée de la diversité ! M.O.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications