Les bonnes raisons de stocker quelques bouteilles dans sa cave sont multiples. En France, nous avons l’habitude d’accompagner nos meilleurs repas avec ce breuvage et il est contre-productif d’essayer de dénicher, en vitesse, voire n’importe où, un Bourgogne qui pourrait pourtant hypothétiquement magnifier notre gibier. En piochant au hasard, nous risquons la déception. Il sera peut-être trop ceci ou alors pas assez cela. Contrairement aux boissons industrielles formatées, le vin en France est un produit typé et, en exagérant à peine, on pourrait dire qu’il y a presque autant de Pommard que de producteurs de Pommard. Ceci s’applique à l’ensemble du vignoble français et explique les craintes du non-initié.
DR Une cave à vin décomplexée !En fait, ces interrogations contiennent déjà leurs réponses. On choisit souvent presque par hasard et, car la nature est bien faite, on sait très vite ce que l’on aime… ou non.
Le bon réflexe est donc simple. Se faire conseiller souvent, tenter à l’occasion… ou copier le bon choix des amis… mais, impérativement goûter et, en cas de totale satisfaction, en acquérir une série et les allonger à côté de ses petites sœurs qui auront été sélectionnées avec la même méthodologie. Bravo : à ce stade votre cave débute sur des bases sereines !
Au fil des années vous serez peut-être fidèle à l’un ou l’autre cru ou producteur, mais aussi, car votre goût évoluera, vous flânerez à la recherche de nouvelles typicités. Vous allez découvrir que vous possédez une mémoire olfactive qui ne demandait qu’à se révéler. Elle vous permettra très rapidement de vous diriger d’un pas sûr dans votre cachette pour réapparaître avec le flacon qui correspondra impeccablement à votre attente. Petit à petit votre collection s’agrandira et vous vous surprendrez parfois à oser des associations étonnantes. Vos inhibitions sont levées et vous êtes devenu un connaisseur. Rassurez-vous, certaines erreurs font intégralement partie du champ d’expérimentation mais aucune ne sera aussi inesthétique que celle que vous faisiez il n’y a pas si longtemps en tapant complètement «au hasard».
Une cave à vin est un peu comme une bibliothèque. Il n’en existe pas d’idéale mais nos livres sont le reflet de nos personnalités. Simenon peut côtoyer Desproges et Proust.
Inutile, au départ, de remplir votre cave avec uniquement des bouteilles prestigieuses et chères. Elles ont une heureuse tendance à s’améliorer avec l’âge mais à leur apogée, elles auront disparu car bues trop tôt. Dommage. Il vaut mieux panacher grands crus à attendre et petit nectar à déguster «sur le fruit».
Ne vous fiez pas trop au millésime ou aux médailles. Rien ne remplace la dégustation.
Relativisez la littérature qui flatte plus souvent l’imaginaire que les papilles. (Château Plastoque et son goût en ouverture de fruits rouges mâtinés de noisette trempée dans la réglisse en finale fraîche de menthe n’est parfois qu’un mirage marketing écrit par un clown et destiné à leurrer le néophyte. Ceci dit, pour rire, c’est à goûter.)
Commencez par des valeurs sûres et faciles (Moulis, Haut Medoc, Bergerac, Languedoc, Alsace, Côte du Rhône, Bourgueil, Chinon…). Initiez-vous également aux vins de pays qui réservent d’excellentes surprises à des prix très abordables. Pour varier les plaisirs, lorsque votre palais sera plus aguerri, provoquez des chocs émotionnels et tentez des extrêmes (grains nobles alsaciens, Portos vintage, vins jaunes du Jura, Bandol rouge, Margaux, Saint-Julien, Côte rôtie… le budget n’est plus le même mais aujourd’hui vous saisissez les différences).
Il n’y a pas de règles précises mais lorsqu’une dégustation vous enthousiasme un carton de six bouteilles ne doit pas vous effrayer. Tous les vins ne sont pas de garde et votre goût va évoluer, inutile d’exagérer dans l’autre sens. Selon vos envies, votre budget et votre tempérament, vous irez dans l’une ou l’autre direction et si vous réussissez, en quelque temps, à stocker au moins un an de consommation moyenne dans vos étagères, vous aurez, à mon sens, rejoint le club très ouvert de ceux qui abordent sérieusement et efficacement leur passion…
Certains, dont votre serviteur, sont amateurs de la diversité, d’autres se spécialisent. En musique, certains n’apprécient que Mozart mais personne ne s’en plaint.
En résumé, et le reste n’est que littérature : une cave à vin est un espace de liberté dans lequel s’exprime votre personnalité… et qu’importe la direction… pourvu qu’il y en ait une…
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications