Les vins d'Alsace composés majoritairement de vins blancs, tranquilles ou effervescents, s'accorderont à merveille avec la gastronomie non seulement alsacienne mais aussi du monde. De l'apéritif au dessert, voici des idées d'accords parfaits entre mets et les vins d'Alsace.
© Fotolia Les accords parfaits mets / vins d’Alsace avec MillesimaLes vins d'Alsace sont conçus avec différents cépages associés ou non qui leur donnent des arômes uniques lors de la dégustation. Les vins secs ne contiennent pas beaucoup de sucre (moins de 0.4g/l). Rafraichissants, ils s'associent sans problème avec de nombreux mets. Voici quelques sélections de vins d'Alsace en vente sur Millesima.
Les vins secs pour l'apéritif et les entrées
Les bouchées apéritives notamment à base de fromage, de légumes, seront exaltées avec un Langenberg 2017 du Domaine Marcel Deiss, un vin aux multiples cépages qui sera exquis aussi avec les sushis.
Pour réussir votre entrée, proposez un riesling 2018 de la maison Trimbach avec un velouté de cèpes.
Les vins secs pour les plats
Les plats d'Alsace emblématiques comme la choucroute, le Baeckoeffe, les bouchées à la reine se dégusteront avec un riesling grand cru 1999 "Clos Saint Urbain Rangen de Thann" du Domaine Zind-Humbrech ou d'un pinot blanc 2018 de la Maison Trimbach qui fera sensation également avec les poissons.
Un magret de canard se dégustera avec un pinot gris 2015 tandis que l'agneau s'accompagnera merveilleusement d'un pinot noir 2016, tous les deux du Domaine Marcel Deiss.
Pour les plats épicés, servez un Pinot Gris "Réserve" de la Maison Trimbach.
Les vins secs pour les fromages et les desserts
Les fromages à fort caractère comme le Munster ou le Maroilles se dégusteront avec un Gruenspiel 2014 du Domaine de Marcel Deiss et le pinot noir du même domaine magnifiera les camemberts ainsi que les desserts aux fruits.
Les délices glacés se verront accompagnés d'un vin blanc Engelgarten 2017 toujours du Domaine Marcel Deiss.
Ceux qui préfèrent les vins plus sucrés (demi-sec ou moelleux) pourront également trouver des accords parfaits avec divers mets de l'apéritif au dessert.
Les vins moelleux pour l’apéritif et les entrées
Des toasts de foie gras ou des brochettes de crevettes seront sublimé·e·s par un Vendange Tardive 2006 de la maison Zind-Humbrecht, l'Altenberg de Bergheim Grand Cru 2003 du domaine Marcel Deiss ou encore un Gewurztraminer Réserve 2013 de la Maison Trimbach.
Les entrées comme un plateau de fruits de mer se marieront avec un vin demi-sec Millésimé Burg 2009 du Domaine Marcel Deiss ou un riesling Vendanges Tardives 1996 de la maison Hugel.
Les vins moelleux pour les plats
Qu'ils soient à base de poisson, de viande rouge ou de volaille, tous ces plats s'accommoderont parfaitement avec un Schœnenbourg Grand Cru 2014 du Domaine Marcel Deiss ou un riesling 'Lieu-dit Berg" qui est un vin en primeur de M. Chapoutier.
Pour les plats végétariens ou un plat d'asperges, préférez un Gewurztraminer "Réserve" de la maison Trimbach. Ce vin pourra accompagner une cuisine asiatique et orientale.
Les vins moelleux pour les fromages et les desserts
Le vin "Huebuhl' du Domaine Marcel Deiss sera parfait aussi bien avec les fromages persillés que les entremets au chocolat ou les desserts aux fruits.
Millesima vous propose de nombreux grands crus d'Alsace tous plus surprenants les uns que les autres lors de la dégustation. N'hésitez pas à parcourir le site pour trouver la pépite qui accompagnera votre met ou un vin à déguster pour un moment de plaisir (à consommer avec modération).
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications