Définition acceptable du terroir.
DR Granite, calcaire et grès.Le terroir, c'est tout simplement le lopin de terre considéré sous l’angle de la production agricole. En viticulture, on nomme bien souvent "terroir" l'association d'un sol - une parcelle bien délimitée - et de son climat. Cet ensemble va donner fort logiquement un caractère spécifique au vin qui y sera produit.
Un marqueur du vin, mais pas le seul...
Si forcément, la composition d'un sol et le climat sont déterminants à donner un caractère spécifique aux raisins qui y poussent, ce ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en compte à l'élaboration du vin. Pour obtenir en fin de chaîne du "bon" vin, il faut associer : sol, climat, cépage, travail de la vigne... et vinification - et donc choix et personnalité du vigneron qui élabore les différentes cuvées.
Il y a 150 millions d'années, la mer était présente dans le fossé rhénan (l'Alsace, si on veut). Il y a 50 millions d'années, l'énorme massif rhénan s'effondre, formant les Vosges (granite et grès), les collines sous-vosgiennes (aux sols très mosaïqués) et la plaine d'Alsace (marnes et alluvions). C'est grâce à cette grande diversité de sols que les Vins d'Alsace existent aujourd'hui. C'est aussi pour cette raison qu'un Riesling d'Andlau ne ressemblera pas à un Riesling d'Eguisheim ou de Rouffach... ce qui déroute le consommateur non-averti, mais plaît à tous les curieux de vins.
TERROIR GRANITIQUE
Ces roches éruptives se fissurent et forment bien souvent un sable assez grossier. Ce type de sol retient mal l'eau. Les vignes vont avoir tendance à développer un côté acide mais aussi floral sur un terroir granitique.
TERROIR GRéSEUX
Le fameux Grès des Vosges ! Même profil acide et sablonneux que le granite, mais les vins issus de terroirs granitiques sont réputés un peu moins arômatiques. En revanche, ils sont bien mieux taillés pour la garde.
TERROIR MARNEUX
Le sol y est constitué d'épais dépôts argileux compacts. Les marnes apportent de la puissance au vin et lui font développer une minéralité élégante lors du vieillissement en bouteille.
TERROIR CALCAIRE
Sols caillouteux et chimiquement basiques. Confèrent au vin un aspect féminin, opulent, plutôt qu'acide. Associé à du fer, c'est le terroir à privilégier pour le Pinot Noir.
MéLANGE DES GENRES
Cependant, rares sont les sols à ne posséder qu'une seule dominante de roches. En Alsace, les terroirs sont multiples et l'on retrouve souvent des sols marno-calcaires, marno-gréseux ou argilo-marneux. ☛ M.O.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications