Ce vin blanc possède une belle robe jaune, voire ambrée. Moins extravagant que le Gewurtz, le Pinot gris d'Alsace se caractérise par sa complexité... discrète. Il gagne à être un peu aéré avant sa dégustation pour révéler tous ses secrets. Ses arômes sont fréquemment « fumés », comprendre de mousse, sous bois, champignons qui peuvent tirer sur le miel, l'abricot sec, le pain d'épice. Sa rondeur, qui peut aller jusqu'à une opulence moelleuse, ne sacrifie jamais à la fraîcheur. Il est apprécié pour le parfait équilibre de sa puissance qui se traduit souvent par une belle longueur en bouche.
DR Le Pinot Gris d’AlsaceL'Alsacien moderne nourrit une tendresse particulière pour le Pinot Gris. Plus classe que le Pinot blanc, c'est le vin qui plait à tous. Opulent moelleux (attention ! il faut relativiser il reste très vif et ce n'est jamais un Rivesaltes) on aimera le servir à l'apéritif et plongera les convives dans une ambiance aristocratique de bon aloi. Nous sommes aux antipodes de la gouaille joyeuse et charcutière du Sylvaner. Décliné en vendange tardive le temps suspendra son vol et signifiera discrètement à l'invité que l'Alsace tient à lui faire honneur. Vous êtes un veinard... Si, parallèlement, votre hôte vous propose des toasts au foie gras, vous êtes un élu des Dieux...
Le Pinot Gris d'Alsace est assez puissant et élégant pour se marier avec des mets habituellement réservés aux vins rouges. Gibiers, y compris marinés, rôtis, rognons, rien de l'effraye. Comme son collègue Gewurtz il magnifie les saveurs du foie gras, frais et même poêlé. Idem pour les repas sucrés/salés.
Plus traditionnellement, un bæckeofe sans pinot gris est presque inenvisageable....
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications