Ce vin blanc possède une robe jaune très claire avec des reflets argentés. C'est le meilleur exemple de vin avec des arômes primaires, donc ceux du fruit. Il faut le boire jeune car cette finesse peut s'estomper avec le temps et les arômes secondaires qui se développent dans une bouteille ne sont pas recherchés ici. Pour imager, avec le Muscat d'Alsace on croque un fruit frais. Le nez doit immédiatement refléter le goût subtil du raisin, éventuellement avec quelques notes florales. Bien sûr, il s'agit d'un blanc sec qui ne partage avec son collègue sudiste que le nom. Ce n'est pas un vin doux !
DR Le Muscat d’AlsaceDes connaisseurs signalent que le Muscat d'Alsace est une pièce d'orfèvre qui met en valeur mieux que tout autre cépage le savoir faire d'un vigneron. La subtilité est telle que tout mauvais dosage ou choix risque de briser le fragile édifice. C'est un vin immédiat et le temps ne fait rien à l'affaire, bien au contraire. Pour le consommateur averti cela sera un excellent indicateur : si le Muscat d'un domaine est une réussite ses autres cépages, moins exigeants, seront probablement au-delà de tout soupçon...
Son harmonie naturelle séduit les restaurateurs ambitieux qui n'hésiteront pas à le proposer en apéritif. Rappelons une fois de plus qu'il s'agit d'un blanc fruité mais sec et à ce titre il se mariera avec des plats délicats. C'est le vin qui accompagne à la perfection les asperges mais également toutes les cuisines légères à base de légumes cuits ou crus. Amoureux des plats végétariens ou à la vapeur, vous tenez votre « best of ».
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications