Un morceau d'histoire. Ce cépage est un savagnin rose, donc cousin du Traminer. Il a été supplanté vers 1850 par le désormais célèbre Gewurtztraminer. Vous suivez ? L'ancienne souche a donc disparu. Partout ? Non, dans la région de Heiligenstein il a subsisté. Le décret de 1997 confirme l'aire de production par parcelles à l'intérieur des seules communes de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai.
DR Le Klevener de HeiligensteinUne robe avec des reflets dorés. Le Klevener de Heiligenstein (la Pierre Sainte) est assez velouté et exhale une palette aromatique très complexe (on peut y discerner litchi, pomme, agrume, noix, amande amère, herbe fraîche...). Encore plus étonnant, des notions minérales (pierre à fusil, calcaire) ou des arômes beurrés, de miel, d'épices. Il est assez rond en bouche, tendre, fruité mais il gagne en bouquet d'année en années. Bref, un vin qui exprime le terroir et qui gagne à être attendu quelques temps.
Le Klevener d'Heiligenstein est mentionné la première fois en 1716. Son petit rendement l'a presque fait disparaître car en 1970 il ne restait que 3 hectares en production. Heureusement, son passage en AOC en 1997 l'a sauvé et de nombreux restaurants gastronomiques le proposent aujourd'hui sur leurs cartes pour le plus grand plaisir des esthètes connaisseurs. Pour le mettre en valeur, le village a même sa propre fête : la Fête du Klevener à Heiligenstein.
Compte tenu de sa valeur historique, de sa complexité aromatique (très éloignée néanmoins du vin jaune dont le cépage est un proche cousin mais dont l'élaboration est totalement différente) le Klevener d'Heiligenstein est un passe partout. De l'apéritif au dessert en passant par les poissons ou les plats exotiques, il sera à l'aise. Il est même parfois conseillé de « rester » avec ce vin durant tout le repas en réservant un vieux millésime pour le dessert.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications