Lorsque vous discutez avec différents professionnels du vin et que vous évoquez le domaine Valentin Zusslin, il y a systématiquement unanimité. Même pas un grincheux qui aurait envie de cracher dans la soupe, en off... A chaque fois : clin d'oeil et hochements de tête approbateurs. Le travail constant de Jean-Paul et Marie Zusslin, frère et soeur, est régulièrement salué pour sa grande finesse qui porte haut les couleurs des Vins d'Alsace.
© Benoît Facchi Jean-Paul Zusslin en vinif'C'est le petit domaine discret - 16 hectares seulement pour environ 100 000 bouteilles par millésime - qui a rejoint les « étoiles » du vignoble, des maisons réputées comme Albert Mann, Marcel Deiss, Trimbach ou encore Ostertag.
« Je n'ai jamais cherché à me comparer aux autres. Bien sûr, les compliments sont gratifiants. Quand on aime ce qu'on fait, on le fait du mieux possible ! Avec ma soeur, on apprécie le bon vin, on fait donc des vins qui nous plaisent et franchement, c'est tout », estime Jean-Paul Zusslin, en toute simplicité.
« Nous sommes arrivés au domaine en 2000. A l'époque, personne ne connaissait Valentin Zusslin en-dehors de l'Alsace. On a choisi de développer l'export à l'international - qui représente aujourd'hui un bon tiers de nos ventes. L'objectif, c'est de toucher un maximum de monde. Un jour, deux types de Tokyo sont venus voir nos vignes, ils étaient curieux, sans a priori. Résultat, aujourd'hui, on trouve des vins Zusslin au Japon, je trouve ça génial ! » Des bouteilles que l'on sirote aux quatre coins de la planète et sur les grandes tables... pas mal pour des jeunes gens d'Orschwihr !
« Les marchés sont très spécialisés. Par exemple, le Riesling Grand Cru, ça ne marche pas fort... auprès des Alsaciens ! Alors que ça cartonne aux USA, on en vend énormément à New York. En Alsace, le Pinot Gris demi-sec part tout seul. Le Pinot Noir, non : la Bourgogne est trop proche. Selon le pays, il y a des attentes différentes et des palais qui ne veulent pas boire la même chose », détaille notre jeune vigneron.
Bientôt Noël : les Crémants de terroir de la maison vont s'écouler comme des petits pains - le Liebenberg a été élu Meilleur Crémant de France en 2015 par la RVF... Une finesse cristalline. Nous, on est plutôt vin tranquille. On se pâme devant le Riesling Clos Liebenberg. Une tuerie totale : minéral, citronné, généreux.
« Les tarifs sont cohérents pour faire vivre le domaine et ses dix salariés et continuer à investir. Ce n'est pas parce que j'ai envie de rouler en Ferrari ! », plaisante le jeune homme. ☛ Mike Obri
Si les vins Valentin Zusslin sont réputés pour leur précision, c'est aussi parce que Jean-Paul Zusslin est très attaché à la biodynamie.
On entend souvent parler de biodynamie, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Le domaine Zusslin est passé à la biodynamie dès 1997. Au coeur des préoccupations : être plus en cohérence avec la nature. « L'idée, ce n'est pas de lutter contre les parasites, mais de renforcer le vivant : aider la plante et le sol à mieux se défendre », insiste Jean-Paul Zusslin. La base, c'est le sol. Il doit respirer, ne jamais être tassé. D'où l'utilisation de petits tracteurs peu puissants, voire éventuellement d'un cheval de trait, Césame. Compost et engrais de matières animales aident à la structuration du sol. Pour renforcer la vigne : des tisanes de plantes, principalement de l'ortie. « On fait jusqu'à 600 litres de tisane par traitement ! », sourit Jean-Paul. La météo et les périodes lunaires rentrent également en compte. « On vit avec la vigne, il faut être réactif ! »
Domaine Valentin Zusslin à Orschwihr
03 89 76 82 84 - www.zusslin.com
Vente : à la cave, au Clos 3/4 - Maison Engelmann à Mulhouse, La Sommelière à Colmar, Boutique Vini à Riquewihr...
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications