Lorsque vous serez, avec le temps, devenu plus familier avec cette typicité vous serez en mesure d’aborder avec un profond respect l’un des vins blancs les plus prestigieux du monde : le Vin Jaune ! Il est tellement différent de nos grandissimes Riesling qu’aucun des deux ne craint la concurrence de l’autre. Ils jouent dans la même cour, mais pas du tout dans le même registre. L’un est une dentelle, l’autre un mastodonte !
Dégustation d’un Vin Jaune : Température ambiante. Grand verre pour exalter les arômes. Versez. Observez la couleur. Serait-ce un cognac ? Non, c’est du vin. Goûtez. ça y est. Vous êtes sous le choc. Certains de vos invités font la grimace. C’est normal. Ils ne finiront peut-être pas leur verre (c’est du vécu, il faut une initiation, relisez le paragraphe précédent). Vous êtes peut-être en présence du vin qui a la plus grande longueur en bouche possible. Entre deux et trois minutes. Enchaînez avec une bouchée de comté 18 mois d’affinage, souriez, vous êtes en accord parfait et c’est très différent d’un munster Gewurztraminer. Dites Wow !
Pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous décidez de remettre à plus tard la dégustation ? Aucun souci. Ces bouteilles peuvent devenir plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 ! Y’a de la marge…
Il est produit en appellation L’Etoile, Arbois et Côte du Jura mais son vignoble natal et l’endroit où il exprime le mieux sa grandeur est Château-Chalon. Son goût unique proviendrait des levures employées. Mais nous n’en saurons pas plus. Vous reconnaîtrez immédiatement la bouteille à sa forme particulière : le clavelin de 62 cl, de forme assez ramassée. Pas bête, les vignerons ont décidé de vous faire payer la partie qui s’est évaporée lors de l’élaboration. La célèbre "part des Anges". Ne vous inquiétez pas, le reste est d’une telle concentration que vous ne songerez pas à vous plaindre.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications