Menu spécial trop la peur (interdit aux + 8 ans)
Soyons clairs. La citrouille, ce n'est pas bon. Ni mauvais d'ailleurs. Ça fait juste peur. Une substance dure à l'extérieur, tendrement vomitive à l'intérieur, qui prouve bien que les forces de la nature dépassent l'entendement et puisent leur énergie dans la putréfaction. Ajoutez une couleur moche et une forme monstrueuse et déjà nous allons devoir réanimer les jeunes lecteurs aux âmes les plus sensibles.
Une soupe de potiron, c'est un peu comme un crapaud qui se transformerait en Prince Charmant à condition qu'on l'embrasse, mais peu osent le faire car il a des cloques pustuleuses et qu'il est laid. Vous êtes effrayés ? Bienvenue dans l'univers étrange d'Halloween.
Comment transformer un dégoûtant potiron en délicieuse soupe ? Voici une recette d'outre-tombe destinée aux enfants pas poltrons !
DR
Une soupe de potirons, pour des enfants pas poltrons !
Ingrédients
- 1 potiron bien moche d'1 ou 2 kilos
- 1 oignon qui fait pleurer quand on l'épluche
- 1 blanc de poireau, 3 carottes, 2 pommes de terre fraîchement déterrées
- 100 g de crème liquide, 50 g de beurre, 50 g de gruyère râpé vivant
- 1 bouillon de poule morte en cube
- des épices de la mort (sel, poivre, muscade...)
- Munissez-vous d'un couteau et épluchez tous les légumes, pas vos doigts. Faites des gros cubes. Souvenez-vous qu'on ne mange pas la peau du potiron, uniquement ses viscères. Emincez l'oignon en pleurant, charcutez le blanc de poireau en gros morceaux.
- Faites fondre le beurre dans une cocotte puis versez tout dedans. Regardez-les dorer et fondre. Riez du spectacle car ils n'avaient pas à vous défier.
- Ajoutez rapidement de l'eau pour les noyer. Là, il ne rigole plus, l'oignon qui vous a fait pleurer avant.
- Salez, poivrez, muscadez, juste comme ça, par pur plaisir.
- Amenez à ébullition, puis baissez sur feu doux pour leur prouver que vous êtes bon et que vous commandez le feu. Laissez mijoter pendant une quarantaine de minutes.
- A ce stade, les légumes font moins les malins. Leur velléité a disparu mais on ne sait jamais. Passez l'estocade : dans le mixer, avec plus ou moins de jus selon votre bon vouloir. Votre soupe est prête !
- Servez. Ajoutez de la crème, du gruyère, du persil décapité et haché.
- Constatez que c'est délicieux. Rotez bruyamment.
Quelle est la différence entre le bouillon, le velouté, la bisque
Voir aussi : la recette de la quiche d'Halloween potiron & carotte
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?