Depuis 1948 nous avons l’habitude de la mesurer en degré Celsius (°C). Contrairement au centimètre on devrait toujours l’écrire avec un C majuscule car il rend hommage aux travaux du Suédois Anders Celsius qui inventa en 1742 une des premières échelles de la température. Il s’est basé sur l’observation et a décidé de noter sur son thermomètre 0 au moment où l’eau devenait solide et 100 lorsqu’elle décidait de se transformer en bulles.
© @ Urbaine City Recettes fraîcheur pour un été torride !Ce rapport varie d’une manière infime selon la pression. Avant cette norme l’homme se contentait de dire « ben fait chaud aujourd’hui » et on se demande bien aujourd’hui comment il pouvait s’en accommoder.
Ensuite, bien plus tard, insatiable, la science a réussi à déterminer, toujours grâce à l’eau, la température la plus basse qui puisse exister dans l’univers et l’a nommée le zéro absolu. Elle correspond à -273,15 °C et correspondrait au moment où l’eau serait tout à la fois un solide, un liquide et un gaz.
Les curieux apprendront que la température la plus élevée enregistrée sur terre est de 58° en Lybie en 1922 et la plus froide -89° dans l’Antarctique en 1983. Il est toutefois convenu que la sensation de chaud ou de froid est subjective et la science ne nous a pas encore expliqué tous les mystères de la nature (pourquoi l’eau de la piscine, au début elle est froide, mais après elle est bonne par exemple).
En été, l’eau est votre meilleure amie !
Par forte chaleur, les glaçons seront toujours vos alliés. Stockez-en systématiquement. Pensez aussi à placer une bouteille d’eau dans votre réfrigérateur. C’est souvent plus efficace que d’ajouter des glaçons. Avant de partir en voiture pour un long trajet, fabriquez-vous une glacière de fortune. La veille, congelez une grande bouteille d’eau en plastique puis placez-la dans un sac isotherme.
Cet été sera la grande époque du cocktail de jus de fruits sans alcool. Avec un simple presse-citron ou, encore mieux, avec un blender électrique, fabriquez-vous une pile énergétique naturelle qui vous donnera du tonus dès le réveil. Variez, innovez, mélangez, prenez des risques gustatifs.
Nos recettes inspirées du grand froid :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications