Eté rime avec grillades. Grammaticalement, c’est faux, mais pourtant c’est vrai. Aujourd’hui nous convions à notre table un excellent produit de la mer : la langoustine.
DR la recette de langoustines au barbecueSans chercher à paraphraser Jean Pierre Coffe, notre modeste expérience converge avec celle du tremblotant animateur : lorsque le produit initial est bon, on gagne à le préparer avec simplicité. Vous pouvez choisir un produit surgelé mais, il sera toujours au final moins intéressant qu’un produit frais. A la décongélation, les chairs sont flasques, détrempées et vous perdez la concentration aromatique initiale. Ce que nous appellerons le "syndrome caoutchouc" qu’il conviendra de le masquer avec des sauces et autres subterfuges.
Contrairement aux crevettes les langoustines inspirent les grands chefs qui n’hésitent pas à récupérer les sucs pour réaliser de grandes sauces (faire chauffer de l’huile d’olive, y faire dorer des oignons hachés, ajouter les carapaces et les pinces, faire raidir à feu très vif, verser une lampée de cognac, flamber, ajouter un peu de concentré de tomate délayé dans trois verres de vin blanc sec, un morceau de sucre, du sel, du poivre puis 20 mn de cuisson... un délice)
Les écrevisses d’eau douce sont de la même classe que les langoustines et la sauce décrite ci-dessus leur conviendra tout à fait.
La simplicité gagnante de cette recette de langoustines peut également s’accommoder d’une petite sauce réalisée en quelques minutes. Dans une poêle, faites blondir doucement 150g de beurre. Ensuite rajoutez le jus d’un citron, trois gousses d’ail écrasées, une cuillère à soupe de persil plat haché, sel et poivre... c’est fait !
Cette grillade quoique succulente ne nourrira pas son ogre. Nous l’avons accompagné, barbecue oblige d’un épi de maïs dit "sucré" grillé. On en déniche parfois en grande surface au rayons fruits et légumes. On l’enduit généreusement de beurre sur toutes ses faces, on sale et on le fait griller en le tournant régulièrement jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Comptez environ 15 minutes de cuisson suivant la puissance de votre feu. C’est dépaysant, bon et amusant à grignoter…
Les légumes pour accompagner vos grillades
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications