Histoire de nous faire rêver, signalons qu'en plein hiver, pendant que nous commençons à grelotter dans nos maisons à poutres apparentes, ailleurs, dans le Sahara Marocain par exemple, les températures avoisinent encore les 30°. Pour chercher un peu de frais, il est conseillé de se déplacer vers les reliefs, sur les hauts plateaux ou la montagne dans le Rif ou l'Atlas où vous retrouverez naturellement ces merveilleux 23° qui nous font défaut ici. Mais pourquoi donc de tels écarts de température sur notre bonne vieille terre ?
DR recette du tajine d'agneauRévisons notre connaissance de la planète Terre. Nous savons que, à l'heure où vous lisez ces lignes, nous fonçons à la vitesse faramineuse de trente kilomètres/seconde dans l'espace. Le but du jeu est de tourner autour du soleil en 365 jours et un quart histoire de boucler une année. Par pure originalité, nous ne décrivons pas un cercle parfait mais une ellipse. A certains moments nous sommes plus éloignés de notre chauffage et la température globale baisse. Ce mouvement s'appelle la révolution.
S'il n'y avait que cela, il ferait plus froid uniformément sur tous les continents mais, il faut rajouter que, pendant que j'écris ces lignes, notre globe tourne sur lui-même de gauche à droite à la vitesse (assez lamentable) de 1700 kilomètres/heure, histoire de boucler une journée. Ce mouvement se nomme la rotation.
Contrairement à ce que l'on entend souvent, ce n'est pas l'éloignement du soleil qui crée les saisons mais un autre phénomène : notre toupie bleue penche à droite et, en fonction de notre position dans le grand vide sidéral, les rayons du soleil nous dardent alternativement par le dessus ou par le dessous. Quand nous sommes éclairés par le dessous, c'est l'hiver dessus et l'inverse réciproquement. Voilà ! Grâce à une recette de cuisine, nous aurons au moins conscience que, quelque part, mais pas ici, c'est l'été.
Il nous reste, pour boucler la boucle, à oeuvrer pour apporter un peu de chaleur dans notre cuisine. C'est le but de notre recette du mois !
Enfilez vos shorts, jetez vos bonnets et munissez-vous d'un plat à terre cuite !
Pour 4 personnes
- 1 épaule d'agneau désossée (ou 2 souris d'agneau) - comptez 200 g de viande par personne
- 15 petites carottes
- 1 poivron
- 5 petits navets
- 2 courgettes
- 4 oignons rouges
- 12 abricots secs
- 1 dizaine d'amandes entières
- 1 dizaine d'olives noires
- 1 poignée de raisins secs
- ¼ de citron confit au sel (y'en a au marché)
- 1 c.à.soupe de cumin en poudre
- 1 c. à café de curry
- 1 c. à café de raz el hanout (si si, ca se trouve)
- 12 gousses d'ail et 20 cl d'eau
Ce plat s'accompagne traditionnellement d'une semoule.
La présence des abricots et autres raisins secs vous incitera à choisir un vin qui puisse suivre l'explosion de goût.
Notre choix s'est porté très classiquement sur un Château-Neuf du Pape mais nous aurions pu le tenter avec pas mal de représentants de vignoble du sud (Languedoc ou même côte du Rhône). Nos connaissances du vignoble marocain sont trop approximatives pour vous suggérer un cru du pays mais votre caviste préféré saura certainement vous aiguiller pour une association idéale.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications