Les résidus de chocolat découverts dans des poteries de l’ancien Mexique tendent à prouver que cette civilisation en buvait déjà il y a 2600 ans. Le cacaoyer a toujours été considéré comme l’arbre des dieux. Très précieuses, les fèves étaient à cette époque utilisées autant comme monnaie d’échange que pour des actions rituelles.
DR Recette du fondant au chocolatLes envahisseurs occidentaux, très intrigués, goûtèrent mais trouvèrent la boisson fort amère. Ils ont néanmoins vite compris comment en tirer un grand avantage. Les peuples autochtones les échangeaient volontiers contre de l’or.
Un jour les stocks de métal précieux s’épuisèrent, mais il trouvèrent une nouvelle utilité à la fève. En rajoutant du sucre de canne, la boisson s’invita dans les cours européennes. Ses vertus médicales étaient déjà reconnues et les médecins prescrivaient le chocolat pour soigner certaines maladies.
Les secrets de fabrication étaient alors jalousement gardés par le milieu aristocratique espagnol. Ceux qui ont eu la chance de visiter des Maîtres-chocolatiers savent qu’extraire par torréfaction tous les arômes des meilleurs grands crus nécessite un savoir-faire assez complexe.
Dès le début de son histoire en Belgique, le chocolat a eu la vocation de se faire offrir. C’est en 1912 que la confiserie belge inventa la "praline" tel que nous la connaissons aujourd’hui, une bouchée de chocolat fourrée qui répondait parfaitement à cette vocation. Pour préserver la délicatesse des ces fines pralines, un emballage spécial fût breveté sous le nom de "ballotin". Depuis lors, orné de ses plus beaux attributs, le ballotin de pralines devint le cadeau idéal à offrir en toute circonstance.
Les ingrédients :
- 300 g de chocolat noir à 72% de cacao
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- pour un glaçage éventuel : 100g de chocolat + 10 cl crème fraîche UHT
Les puristes diront sans hésiter de l'eau froide ou un café. Ce n'est pas un hasard si les grands restaurateurs offrent cette option à la fin du repas. D'autres, les incorrigibles, se rallieront aux versions plus alcoolisées et le choix est immense : Porto, Rivesaltes, Cognac, liqueur à l'orange, voire Whisky. Mais aussi Madiran, Côte Rôtie ou Jurançon, le choix est très, très vaste. Même le vin lui rend hommage en s'octroyant royalement pour certains de ses crus les plus prestigieux ses arômes chocolatés.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications