Les ingrédients :
© NLPhotos - Fotolia.com Recette de crêpe pour la Chandeleur125 g de farine / 30 g de beurre fondu / 5 g de sel / sucre (facultatif) / 3 œufs / 3 dl de lait / 2 cuil. à soupe d’eau / 1 cuil. à café d’arôme de fleur d’oranger
La cuisson est enfantine. Poêle très chaude et non adhérente, un chouïa d’huile appliquée au pinceau, ou au sopalin. Verser un peu de pâte qui dépendra du diamètre de la poêle et tourner immédiatement dans tous les sens pour l’étaler. Cuire un côté, faire sauter, cuire l’autre côté beaucoup moins longtemps.
La crêpe colle à la poêle ? Les pistes : la farine contient des grumeaux ou n’est pas assez homogène. La poêle est trop froide. La poêle est bosselée. Vous êtes impatient et avez soulevé trop tôt (on ne touche que quand les bords se soulèvent naturellement).
La crêpe est trop molle et se déchire ? La pâte est trop liquide, rajoutez un peu de farine. La température n’est peut-être pas assez vive.
La crêpe est trop sèche ? Trop de blanc d’œuf, rajoutez un peu de beurre fondu.
La crêpe est vraiment trop liquide ? Vous avez oublié de la faire cuire.
Les variantes sont innombrables. Crème de marrons, confiture, jambon, fromage, tout est envisageable, quoique, peut-être pas le Mettwurst. Souvenez-vous qu’on rajoute toujours les ingrédients sur la première face déjà cuite. Pour la banane, écrasez-la avant avec une fourchette en ajoutant un peu de sucre et une goutte de lait et faites cuire dès que vous avez retourné la crêpe. Idem pour les jambon-fromage. Bon appétit !
Les secrets ! La poêle doit être à bonne température. La pâte doit avoir reposé au moins une heure. Moins si vous la faites au mixer.
Les astuces ! Jetez une goutte d’eau dans la poêle pour tester la température, elle doit grésiller. Votre poêle doit bien diffuser la chaleur (en acier, épaisse et à fond et bord plats). Utilisez une louche ou une tasse pour calibrer la pâte nécessaire pour chaque crêpe. Essayez des crêpes à l’eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications