Avant toute chose, il faut savoir que la lotte est un poisson très moche. Il y a un siècle, les pêcheurs qui le nommaient "crapaud" ou encore "diable de la mer" le rejetaient des filets, tellement son aspect est effrayant. C'est la raison pour laquelle la lotte est toujours commercialisée sans la tête.
DR La recette de la queue de lotte au poireauEt pourtant, il est délicieux. Sa chair est fine et ferme (en exagérant on pourrait évoquer la texture du homard) et, comble du bonheur, la lotte est facile à préparer puisque qu'elle n'a pas d'arêtes, seulement une épaisse épine dorsale très facile à retirer. Il ne faut pas confondre la lotte de mer (ou baudroie) et la lotte de rivière, ou plus exactement celle des lacs savoyards mais que vous ne trouverez quasiment jamais chez votre poissonnier. La baudroie qui nous intéresse est un poisson commun de l'Atlantique ou de la Méditerranée qui mesure un mètre en moyenne, en vente couramment sous l'appellation "joue de lotte ou queue de lotte".
Notre monstre est un des poissons les plus maigres de la création (0,7% de lipides). Il contient évidemment les fameux Omega 3 (réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladie d'Alzheimer et protégeraient du cancer de la prostate) mais en moindre quantité que des poissons gras comme le hareng ou le saumon. Pour achever de vous convaincre, nous signalerons également ses nombreuses vitamines du groupe B et ses bons minéraux, qui n'attendent que votre décision pour agir bénéfiquement sur votre organisme.
Attention, notre laideron rend énormément d'eau à la cuisson et pour les bons mangeurs, en plat principal, il faut calculer au moins 300 g par personne. Pour l'accompagnement, envisagez tranquillement la tradition : riz, pommes-de-terre à l'eau. Pensez aux petits détails tant esthétiques que gustatifs : une petite ciselure de persil, de ciboulette, d'estragon par ci, par là.
Pour 4 personnes :
- 2 queues de lotte de 600g environ
- 3 carottes
- 3 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 150 g de feuilles d'épinard branche
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- bouquet garni
- 20 g de beurre
- 2 litres de bouillon de poisson (un petit cube)
- 150g d'aïoli
Préalable : Pelez soigneusement les queues de lotte, non seulement la peau mais également et surtout la partie gélatineuse sous la peau (le poissonnier peut vous le faire). Coupez des bons morceaux dans le poisson (5 ou 6 par queue). Salez, poivrez.
Côté légumes :
Côté poisson :
Un aïoli n'est rien d'autre qu'une mayonnaise préparée avec 1 à 2 gousses d'ail écrasées et montée à l'huile d'olive. La lotte est un poisson très fin et nous vous conseillons de ne pas forcer l'aïoli. Une gousse écrasée suffira.
Le vin d'accompagnement :
Deux options possibles.
Les esthètes classiques opteront pour un vin blanc (Riesling, Pinot Gris ou encore Sancerre, Chablis).
Les modernes, et ils sont de plus en plus nombreux, n'hésiteront pas à tenter ce plat sur un vin rouge de demi-puissance (Loire, Bourgogne, Mâcon ou Alsace Pinot Noir).
Voir aussi la recette du queue de lotte au Cognac.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications