Pas facile à dénicher, on peut cependant en dénicher sur certains marchés, à des fêtes aux champignons ou chez des traiteurs haut de gamme en ville. La bonne nouvelle, c’est que malgré le prix de la délicieuse excroissance, les recettes à la truffe ne coûtent pas forcément les yeux de la tête, car il suffit d’en mettre quelques grammes pour parfumer puissamment tout un plat. Surtout : on ne la cuit jamais, où elle perdrait sa saveur unique !
© deniskarpenkov - Fotolia.com La purée à la truffe? Ingrédients :
• 1 kg de pommes de terre
(de la Bintje de préférence)
• 50 cl de lait
• 25 g de truffe noire
(de la melanosporum)
• un peu d'huile d'olive
? Préparation :
1) Alors là, messieurs dames, ce n'est franchement pas sorcier. De la purée maison avec quelques grammes de truffe. Les doigts dans le nez. Mais hop, on vous indique tout de même la marche à suivre, pour les malheureux/ses qui tenteraient de faire cuire la truffe !
2) Eplucher les pommes de terre, des Bintje de préférence, pour leur chair légèrement farineuse et donc parfaitement adaptée à la réduction en purée. Faire cuire les patates au cuiseur vapeur une vingtaine de minutes.
3) Égoutter les patates, puis les passer au presse-purée, ou, si vous avez de la patience, les écraser gentiment à la fourchette. Incorporez délicatement le lait et un peu d'huile d'olive. Ne rendez pas votre purée trop liquide : une bonne purée doit rester onctueuse, voire un peu ferme.
4) Prenez votre truffe et râpez-là finement avec un économe. Incorporez délicatement les copeaux à votre purée. Cette dernière va alors se parfumer de l'odeur de la truffe... à déguster sans rien, ou avec un bon rôti.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications