Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre (chair ferme, peau fine : ratte ou amandine dans notre exemple)
- 30g beurre
- Une tête d’ail… ou deux… ou trois….
- Un grand et bon fromage de Munster
- Du poivre
1) Deux cas peuvent se présenter : dans l’un, idéal, toutes vos pommes de terre sont calibrées approximativement. Vous les lavez, avec leur peau. Elle est si fine que nous vous conseillons de ne pas la peler et de garder toutes ses vitamines. Dans l’autre, vous coupez les grosses pour "uniformiser" les temps de cuisson, puis vous lavez pour éliminer un peu l’amidon. Tout n’est que logique…
2) Préchauffez votre four à 200° (allez, une astuce, dans 90% des cas on cuit les aliments pas sensibles à 200°. Pour les néophytes c’est environ 8 sur le thermostat)
3) Beurrez votre plat. Disposez les pommes de terre en couches successives. Parsemez de gousses d’ail (que vous laissez en chemise) un peu partout…
4) A four chaud, glissez y le plat. (facile, hein ?)
5) Après une dizaine de minutes, hop, on remet une couche de beurre sur les pommes de terre.
6) Après quelques minutes on observe la chose. Les pommes de terre «chantent»… l’ail embaume la pièce… on est pas là pour faire les chochottes, de toute manière le munster va se charger de couvrir tout ça…
7) Quand les pommes de terre sont cuites on arrête la cuisson et on rajoute le munster coupé en larges bandes de 2 cm sur notre préparation. On laisse le plat dans le four, la chaleur ambiante va se charger de le faire fondre tranquillement. (si vous voulez une petite teinte, vous mettez un coup de "grill" pendant 1 à 2 minutes en surveillant régulièrement). Faut-il rappeler qu’une pomme de terre est cuite quand le couteau la pénètre facilement ? Non, hein.
8) On sort, on poivre ! C’est fini… (pas de sel avec le munster… avec un autre fromage, on improvise). Une petite salade s’impose pour renouer de bonnes relations avec la gent féminine.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications