La seule sonorité de cette phrase nous donne faim. C'est le but. Avant d'attaquer les recettes « à la milanaise » nous allons boire avec modération un apéritif qui reste un rendez-vous classique chez nos voisins transalpins. Histoire de nous bercer avec de belles sonorités étrangères, je propose un Negroni Sbagliato. Un cocktail aussi simple que délicieux (une once de Campari, une once de vermouth rouge, une once de gin. On verse les ingrédients sur deux ou trois glaçons et on agite. C'est fait). Les plus sobres d'entre nous apprendront qu'un Vermouth n'est que le nom compliqué pour désigner un Cinzano ou autre Martini.
© Brett Mulcahy - Fotolia.com Osso bucco à la milanaiseUne ville du nord de l'Italie, capitale de la Lombardie, 1 300 000 habitants (environ sept millions avec l'agglomération) et située à vol d'oiseau à environ 350 kilomètres de Mulhouse. Un faucon pèlerin mettrait moins d'une heure à l'atteindre en piqué, s'il décollait d'une tour de la même hauteur. En voiture, le même oiseau passera par la Suisse et pourra acheter des pantalons « fashion » dans une des célèbres boutiques du centre ville quatre heures plus tard.
Il en profitera pour visiter le Duomo di Milano, la troisième plus grande cathédrale du monde, après celle de Saint Pierre de Rome et celle de Séville. Puis, il s'extasiera devant La Cène, œuvre maîtresse de Leonard De Vinci dans le réfectoire du Couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Cette peinture murale à la taille monumentale passe beaucoup moins inaperçue que le tableau Les Trois Grâces de Raphaël exposé à Chantilly (je suis passé trois fois à côté sans voir ce minuscule timbre-poste).
Premier bassin économique d'Italie, Milan, contrairement à Rome, ne dansait pas le twist en noir et blanc dans les années 60 mais fournissait les voitures, les meubles et les vêtements à tous les amateurs de bon goût. Puis ils exportèrent la formule à la « milanese » : risotto, escalope, osso bucco, panettone, Michetta...
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications