Le saucier était dans les grandes brigades traditionnelles, le chef de partie qui avait le travail le plus délicat. Les responsabilités de son poste le conduisaient souvent vers la fonction de second de cuisine. Le saucier confectionne tous les fonds, sauf les fumets de poisson, toutes les sauces, sauf la hollandaise, toutes les viandes en sauce, les sautés, les poêlés, les braisés, les viandes pochées ainsi que les petites garnitures d'accompagnement et d'appellation.
DR Les sauces : anti-diététiques, mais tellement bonnes !Dans l'univers très hiérarchisé d'une cuisine, le saucier était souvent le plus expérimenté tant il est vrai que son Art contribuait à la perfection du plat. Les nouvelles modes ont privilégié le goût initial et naturel du produit au détriment de la sophistication de ses sauces d'accompagnement. Tous les excès sont préjudiciables et le consommateur peut aujourd'hui choisir le meilleur de deux visions de la gastronomie sans s'enfermer tristement dans l'une ou l'autre chapelle.
A l'occasion, et l'automne s'y prête à merveille, nous sommes partisans de recourir à ce luxe pour rehausser l'une ou l'autre spécialité. Voici quelques exemples basiques à la portée de tous.
Découvrez nos recettes de sauces :
- la sauce armoricaine, pour les poissons et les crustacés
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications